Initiative
[TEPOS-CV] Bilan de Nord-Isère Durable
Rechercher
Les pages les plus consultées
La communauté d’agglomération Portes de l’Isère (CAPI) et la communauté de communes des Vallons de la Tour (aujourd’hui Les Vals du Dauphiné) ont engagé une démarche commune visant à mettre en œuvre sur leur territoire des actions en faveur de la transition énergétique, baptisée Nord Isère Durable.
La CAPI fédère 22 communes situées le long de l’autoroute A43 entre Saint-Quentin-Fallavier et Sérézin de la Tour, soit 107 000 habitants ; sa population, jeune, a doublé en 30 ans, dans un secteur proche de l’agglomération lyonnaise, marqué par un développement économique important (47 000 emplois). La communauté de communes Les Vals du Dauphine, fondée en 2016, regroupe 36 communes et 62 000 habitants, à l’est de la CAPI, le long des axes autoroutiers rejoignant Chambéry et Grenoble, entre La Tour-du-Pin et Pont-de-Beauvoisin ; là encore, le territoire se caractérise par la jeunesse de sa population, et par son dynamisme économique (19 000 emplois).
La démarche interterritoriale a été initiée dès 2009, à l’occasion du lancement du premier Plan climat énergie territorial (PCET) et s’est poursuivie par les démarches TEPOS en 2014 et TEPCV en 2015. Afin d’atteindre l’objectif de réduire de moitié les consommations énergétiques d’ici à 2050, Nord Isère Durable déploie des mesures dans plusieurs domaines :
Ressources sur ce territoire
Imprimer