ENERGEE WATCH - Faciliter la création d'observatoires régionaux de l'énergie

Vers une méthodologie européenne...

On compte actuellement de nombreux observatoires de l'énergie, du climat et de la qualité de l'air en Europe, dont les structures sont régies par un consortium local et soutenues financièrement par les pouvoirs publics. Les observatoires identifiés à travers le réseau Energee-Watch ont exprimé la nécessité d'une normalisation plus poussée entre les observatoires, afin de permettre les comparaisons entre territoires et méthodologies européennes. En effet, les méthodologies utilisées jusqu'à présent pour observer les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont basées sur les normes internationales (GIEC et Corinair) et les méthodologies nationales, plutôt que sur des méthodes à l'échelle européenne.

La création d'un réseau européen, objectif de ce projet, a offert aux régions la possibilité de réaliser cette normalisation, de partager les expériences et les bonnes pratiques à des fins d'amélioration.


    ...basée sur le partage d'expériences

    Energee-Watch a visé au partage d'expériences entre les autorités publiques régionales et locales dans le domaine de l'énergie et entre les organisations de surveillance des gaz à effet de serre sur :

    • la mise en place un observatoire local et comment impliquer les acteurs locaux ;
    • la comparaison des méthodologies et processus de surveillance existants ;
    • la valorisation des accords de partenariat existants pour la collecte et la diffusion des données ;
    • la comparaison et l'évaluation des outils existants (SIG, etc.) ;
    • la conformisation aux directives européennes (Inspire : échange de données environnementales, etc.).

    Les principaux objectifs étaient :

    • Définir des méthodologies adaptées aux besoins locaux (approches ascendantes)
    • Définir des lignes directrices communes afin de pouvoir comparer les performances des territoires
    • Améliorer les méthodologies d'observation nationales et internationales basées sur les retours des approches régionales (approche bottom-up)
    • Évaluer les politiques énergétiques européennes.

    Partager l'expérience... du partage de données

    AURA-EE a participé et soutenu de nombreux projets axés sur la planification de l'énergie durable aux niveaux local et régional ainsi que sur les activités de partage de données sur l'énergie et le climat. L'agence est, depuis plus de 15 ans, l'un des opérateurs de l’Observatoire régional climat, air, énergie, d'Auvergne-Rhône-Alpes (ORCAE) et a développé TerriSTORY®, outil de visualisation de données et d'aide à la décision pour les territoires en transition. En outre, elle coordonne plusieurs réseaux thématiques régionaux, facilitant ainsi le partage d'expériences entre les acteurs régionaux et locaux.

    Dans le cadre de ce projet européen, AURA-EE a contribué au développement du programme d’apprentissage par les pairs « peer-learning programme » et ses modules d’apprentissage.

     

     

    [Mise à jour : septembre 2023]