CERVINO - Créer un outil d'échange et de visualisation de données pour les Alpes

CERVINO facilite l’échange de données énergie au sein de l’espace alpin afin d’optimiser les processus de prise de décision, grâce à un système de collecte, gestion, actualisation et exploitation de ces données.

Dresser un profil énergétique pour l’espace alpin

Connaître la consommation et la production d’énergie du territoire est essentiel à la mise en place de politiques publiques répondant au mieux aux objectifs énergétiques régionaux, nationaux et européens.

Grâce au projet CERVINO des données concernant la transition énergétique dans les régions alpines sont librement consultables via un outil de visualisation interactive de données - Cervino, Alpine energy data platform.

Un outil qui utilisera le code open source de TerriSTORY®

Au sein du projet CERVINO, AURA-EE a notamment été responsable du déploiement de l’interface de gestion et visualisation des données. Cet outil a été développé grâce au code informatique open source de TerriSTORY®, outil partenarial conçu par AURA-EE, déjà utilisé dans 6 régions françaises. Si TerriSTORY® permet de visualiser des données énergie, climat, mobilité, déchets... la version développée dans CERVINO se concentre sur le profil énergétique des régions de l’espace alpin. une version simplifiée

CERVINO a été co-financé par le Fonds européen de développement régional, dans le cadre du programme Interreg Espace alpin.

Interface d’accueil de la plateforme CERVINO, alpine enery data platform

 

Un projet incubé au sein d'EUSALP

En 2017, le "groupe d’action 9 Energie" de la Stratégie de l’EU pour la Région alpine (EUSALP), dont AURA-EE est co-leader, a mené une enquête énergie à l’échelle des 48 régions d'EUSALP, afin de collecter les données et dresser pour la première fois le profil énergétique consolidé de la macro-région.

En 2019, cette enquête a été partiellement mise à jour. À présent, grâce à CERVINO, ces données ont à nouveau été mises à jour, leur collecte est semi-automatisée, et la plateforme CERVINO permet de visualiser et gérer ces données.

L'EUSALP et les territoires qui la constituent peuvent ainsi plus facilement dresser leur profil énergétique, se donner des objectifs et orienter leur politique

Les activités menées dans le cadre du projet

CERVINO est mené par un consortium de 5 partenaires, centres de recherche et agences de l’énergie de différentes régions alpines. Les activités ont consisté en :

  • Restructuration et amélioration de l’enquête "données Energie" préalablement menée en 2017 et 2019
  • Développement par EURAC Research d’une interface web permettant la collecte des données : https://cervino.eurac.edu/#/
  • Développement par AURA-EE d’une interface web permettant la visualisation de données et de dresser le profil énergétique des régions de la SUERA : www.alpine-energy-data.eu
  • Le développement d’une feuille de route pour assurer la durabilité de l’outil

Les partenaires européens du projet

[Mis à jour en juillet 2024]