C-TRACK50 - Collectivités locales et neutralité carbone d’ici 2050


Améliorer les processus de planification énergétique

Le projet C-TRACK 50 vise à améliorer les processus de planification énergétique et à permettre aux collectivités locales de développer, financer et mettre en œuvre des plans climat énergie ambitieux dans le but d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le projet, qui implique 11 pays partenaires, a pour objectif de renforcer la coopération entre les différents niveaux de gouvernance : local, régional, national et européen (grâce à l’organisation d’une série de tables rondes et d’échanges bilatéraux), d’améliorer les compétences techniques des collectivités locales sur le long terme en matière de planification énergétique intégrée et de politique climat et de soutenir, au niveau local et régional, le développement et le financement de plans d’actions énergie-climat.


Travailler ensemble pour un avenir énergétique neutre en carbone en 2050

Afin de développer la coopération entre le niveau national et le niveau régional et local, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement a organisé trois rencontres avec la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) sur la territorialisation de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Ces rencontres ont permis d’échanger sur les planifications mises en œuvre ou à venir aux niveaux national et régional. Elles ont surtout permis de se mettre en ordre de marche pour aller vers plus de cohérence entre les différentes politiques énergétiques et travailler concrètement sur les questions de distribution de l’effort à l’échelle locale et de l’implication des acteurs à tous les échelons.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 10 collectivités locales sont accompagnées par AURA-EE. Avec l’aide de TerriSTORY®, l’agence analyse les stratégies de long terme des territoires et évalue l’impact de leurs actions sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie et dons sur la trajectoire bas carbone.


[Mise à jour : juillet 2019]