A propos de la SUERA
L’Europe a depuis plusieurs années défini des stratégies macro-régionales, dont la Stratégie de l'Union europenne pour la région alpine - SUERA - pour les Alpes. La SUERA (EUSALP en anglais) est un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs et des politiques concernés sur ce périmètre géographique aux enjeux particuliers.
Les Alpes s’étendent sur la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et le Liechtenstein. Leur topographie détermine le destin de 48 régions sur tous les plans de l’activité humaine : transports, économie, emploi, agriculture, tourisme, démographie et développement urbain sont conditionnés au climat et au relief de montagne. Les défis rencontrés par la région alpine transcendent ses frontières politico-administratives. La SUERA permet de rassembler l’ensemble des coopérations existantes dans un cadre unique selon des intérêts partagés.
Les 48 régions concernées se sont réparties le travail au sein de 9 groupes d'actions. Le groupe Energie est co-piloté par l'Agence de l'énergie du Sud Tyrol, Casaclima, et AURA-EE à la demande de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Améliorer la gouvernance de la SUERA
Le projet AlpGov2 vise à améliorer les mécanismes de gouvernance de la Stratégie européenne pour la région alpine (SUERA).
Trois années se sont écoulées depuis que les neuf groupes d'action thématiques ont commencé à mettre en œuvre la SUERA. La gouvernance de la stratégie doit maintenant être renforcée afin de progresser vers une vision stratégique. Jusqu'à présent, le travail au sein des groupes d'action a porté sur le développement et le partage des compétences.
S'inscrivant dans la continuité de AlpGov1, cette nouvelle édition doit favoriser la mise en œuvre intersectorielle selon des priorités stratégiques devant être définies avec le conseil d'administration de la SUERA et les présidences annuelles. Cette réorientation vers une approche plus stratégique correspond à la mise en place des prochains programmes de financement de l’UE (2021-2027).
Les groupe d’action sont les unités opérationnelles de la SUERA. En impliquant les parties prenantes, ils renforcent l'appropriation de la stratégie à tous les niveaux de gouvernement (du national au régional) ainsi qu'au sein de la société civile.
Le processus de renforcement de la gouvernance de la SUERA concerne la définition des actions et des projets stratégiques à adopter par chaque groupe d'action (alignés sur les priorités politiques des parties prenantes) ainsi que l'amélioration de l'interaction entre ces groupes, le conseil d'administration, les présidences annuelles et les parties prenantes.
Les 4 axes d'action d'AlgGov2
Pour les 15 partenaires du projet, il s'agit de travailler sur :
- La création d'un environnement d'apprentissage qui permettra aux groupes d'action et au conseil d'administration de mettre en œuvre des objectifs politiques;
- La définition de priorités intersectorielles qui seront intégrées dans les politiques régionales et intégrées dans des recommandations politiques afin d'adopter une approche macro-régionale du développement régional ;
- La mise en œuvre d'initiatives stratégiques visant à stimuler la SUERA grâce à la participation des communautés locales et des parties prenantes ;
- Le dialogue avec les autres macros régions (Baltique, Danube, Adriatique) pour faciliter le transfert de connaissances et la diffusion des résultats via une communication plus large.
Activités réalisées
Animation du groupe d'action 9 "Énergie"
AURA-EE est co-leader du groupe d’action 9 depuis 2020 au côté de l’agence de l’énergie du Sud Tyrol Casaclima. Composé d’une vingtaine de membres représentant les régions alpines, la Convention Alpine et la Commission Européenne, le groupe d’action 9 a travaillé sur 5 activités principales, à travers les fonds Alpgov2 et en montant des projets de coopération :
- Stratégies énergétiques régionales : collecte des données énergie des régions alpines pour une vision consolidée à l’échelle d’EUSALP, préfiguration d’un observatoire alpin de l’énergie
- Promotion de l’efficacité énergétique dans les entreprises et les bâtiments (projet ARPAF CAESAR)
- La multifonctionnalité des forêts et le besoin de dialogue territorial pour désamorcer les conflits naissants (projet ARPAF REDIAFOR)
- Le Déploiement des communautés énergétiques et réseaux intelligents (projets ALPGRIDS et SMARTVILLAGE)
- La complémentarité des fonds européens pour fiancer la transition énergétique
- Une conférence annuelle « Énergie »
L'initiative stratégique "Une région alpine neutre en carbone"
Pour favoriser une approche transversale de la transition énergétique, et travailler avec les autres groupes d’action de la SUERA (développement économique et mobilité notamment), l’initiative « Une région alpine neutre en carbone » a été élaborée pour :
- Développer la production et l’usage de l’hydrogène vert et bas carbone dans les Alpes : à l’initiative de la Région et d’AURA-EE, une dizaine de régions alpines a signé une lettre d’intention de coopération, à travers un groupe de travail spécifique « H2 focus group ». Il s’agit d’un lieu d’échanges sur les différentes initiatives alpines sur l’hydrogène et de coopération à travers des projets communs de développement d’infrastructures et de montée en compétence des acteurs publiques (projet AMETHyST)
- Définir des objectifs énergétiques pour la SUERA, et pour cela disposer de données fiables et produites par les Régions. Pour mener ce travail, le projet CERVINO a été déposé et sélectionné par l’Espace Alpin
Organisation d'évènements et de temps d'échange
AURA-EE a organisé la conférence la Conférence « CLIMAT, RISQUES, ENERGIES : enjeux et atouts des territoires alpins dans la gestion de l’après-crise « à Chamonix le 30 septembre 2020, dans le cadre de la Présidence française de la SUERA 2020/2021, en partenariat avec, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur et CasaClima. Cet événement a mis en lumière l’expérience des territoires alpins, territoires particulièrement vulnérables du fait de leurs caractéristiques géo-sociologiques extrêmes, qui ont su de tous temps, développer des stratégies de gestion des risques naturels, des stratégies énergétiques et aujourd’hui une nécessaire adaptation au changement climatique. Une conférence, des ateliers et des visites de terrain pour illustrer concrètement les problématiques évoquées ont permis à 150 acteurs (représentants de territoires - élus et services -, d'institutions gouvernementales et européennes, acteurs de la recherche, bureaux d'étude, acteurs associatifs, agences de l'énergie, entreprises privées, clusters, opérateurs énergétiques).
AURA-EE a aussi co-organisé la première édition des EUSALP Energy award en octobre 2022 à Bolzano, sur le thème de la participation citoyenne. Plusieurs actions et acteurs alpins ont été mis en avant, et l’Association des Centrales Villageoises a été lauréate d’un prix, récompensant son engagement et son modèle, et lui donnant une visibilité alpine.
La facilitation stratégique pour initier le dialogue en forêt
AURA-EE avait exploré, avec le projet REDIAFOR et l’expertise de Stratégies Emergentes, une démarche exploratoire de préparation aux conflits en forêt de montagne (3 journées de formation/action). Elle repose sur la méthode de la facilitation stratégique.
AURA-EE a répliqué cette formation sur un autre territoire (Vercors) et a proposé à la Région PACA d’en organiser une session dans les gorges du Verdon.
Résultats, enseignements et perspectives
Résultats et impact en région
La présidence Française de la SUERA 2020/2021 a donné un cadre institutionnel dynamique pour mener des actions. De nouvelles thématiques sont apparues, et notamment le besoin de coopération alpine pour développer les infrastructures, la production et les usages de l’hydrogène vert et bas carbone.
Les groupes d’action sont les piliers opérationnels de la SUERA, et doivent avoir les moyens de mener des actions, ce qui a été grâce à ce projet de gouvernance.
Perspectives
Le projet SUPPORTEUSALP (2023-2025) permettra de continuer à mettre en œuvre la gouvernance de la SUERA et le financement du pilotage du groupe d’action 9 et des activités qui en découlent.
Les 15 partenaires européens d'AlpGov2 :
|
[Mise à jour : janvier 2022]
Imprimer