De quoi parle-t-on ?
Un projet participatif citoyen est un projet de développement écologique du territoire qui implique dans sa gouvernance une majorité de citoyens.
Les projets peuvent être très divers :
- Dans leur genèse : le projet peut être initié par un groupe de citoyens, par un développeur privé ou par une collectivité territoriale.
- Dans leur typologie et leur échelle : tous types d’énergie renouvelable, de rénovation éco-responsable, à l’échelle de quelques maisons ou de tout un village.
- Dans leur financement et leur gouvernance : le capital peut provenir de l’épargne citoyenne, de fonds publics ou d’investissement privé, menant à une gouvernance coopérative où une personne vaut une voix, ou proportionnelle au capital apporté.
La seule et unique condition d’un projet citoyen est que les citoyens ayant participé au financement du projet aient un pouvoir de décision majoritaire dans la gouvernance.
Les projets participatifs citoyens partent du constat que les habitants d'un territoire sont les premiers concernés par son aménagement et sa transition énergétique. Ce sont eux qui connaissent le mieux ses spécificités et ses besoins. Ils sont donc les "mieux placés" pour mener un projet sensé, en accord avec les ressources locales.
Impliquer directement les citoyens dans un projet d’aménagement du territoire, c’est donner la responsabilité du projet à des acteurs qui ont à cœur sa réussite pour qu'il se mette en place en accord avec les valeurs citoyennes, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.
Les projets participatifs citoyens sont aussi une solution en complément de fonds publics trop faibles par rapport aux objectifs écologiques à atteindre pour réguler le changement climatique. L’épargne citoyenne représente une réserve de ressource disponible qui peut être injectée dans des projets.
Enfin, faire des habitants les premiers acteurs de la transition écologique de leur territoire signifie former des citoyens avertis et conscients des enjeux et des conséquences du dérèglement climatique, pouvant à leur tour sensibiliser leur entourage et s'impliquer dans d'autres projets.
Il est parfois complexe de créer une organisation citoyenne à partir de rien. Les collectivités peuvent alors avoir un rôle de déclencheur et d’accompagnateur pour ces initiatives.
- Elles peuvent offrir de la légitimité au projet en usant de leurs canaux pour faciliter la communication autour du projet.
- Elles peuvent mettre au service de la communauté citoyenne leurs compétences ou financer un accompagnement technique du projet.
- Elles peuvent co-investir dans le projet et intégrer sa gouvernance (tant que son poids reste minoritaire par rapport à celui des citoyens) ou elles peuvent garantir les emprunts auprès des banques afin d'aider à obtenir les fonds nécessaires à la réalisation du projet.
Par où démarrer ?
1. Observer et étudier son territoire afin de connaître ses atouts et besoins
Comprendre la culture du territoire, son histoire et ses particularités permet aux acteurs et aux habitants d’y insérer au mieux leur projet.
Demandez vous quels sont les spécificités de votre territoire. A-t-il un potentiel d’énergie renouvelable à exploiter ? Quels sont les sources de perte d’énergie ou d’émission de pollution que nous pouvons réduire ?
2. Faire un état des lieux des aménagements déjà réalisés et des objectifs à atteindre
S'inspirer d'autres projets citoyens permet d'acquérir des connaissances et de démarrer son projet sur des bases préexistentes.
Recherchez s'il existe déjà des aménagements du même type que votre projet d'où vous pourriez vous inspirer. Quelles démarches ont déjà été engagées ? Quels acteurs sont déjà en place ?
3. Définir le type de projet que l’on souhaite mener et son échelle
Prévoir le cadre dans lequel le projet va se concrétiser orientera son développement. Une fois les valeurs animant le groupe énoncés, vient le temps de les traduire en exigence.
Quelle dimension lui donner ? Quelle est sa finalité ? Quel aménagement serait le plus efficace pour atteindre l'objectif fixé ?
4. Recenser les ressources à sa disposition et les acteurs que l’on souhaite impliquer
C’est le moment d’être réaliste, d’évaluer vos points forts et vos points faibles, de vous entendre sur l’implication de chacun et d’assurer vos arrières en vous appuyant sur d’autres acteurs.
Avons-nous les moyens de lancer le projet ? Quelles aides pouvons-nous demander à d’autres acteurs ? Quels acteurs voulons-nous impliquer ?
TerriSTORY® est un outil simple, complet et gratuit qui permet de mieux connaitre son territoire. Se présentant sous la forme d'une carte interractive, il permet de réaliser facilement un diagnostic territorial en s’appuyant sur la visualisation d’indicateurs couvrant des thématiques variées telles que l’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, la mobilité, l’agriculture ou encore l’environnement. TerriSTORY® offre également la possibilité de réaliser une simulation de son projet en permettant à l'utilisateur de rentrer les paramètres de son plan d'action et de constater son impact sur le territoire en produisant des graphiques prévisionnelles.
Énergie partagée a publié un guide de démarrage de projets citoyens qui permet d’accompagner étape par étape la définition d’un projet.
Afin de se faire guider dans toutes ses étapes, le projet participatif citoyen peut se faire accompagner par une structure qui lui offrira les savoirs et l’expérience nécessaire à ce qu’il se concrétise dans les meilleurs conditions.
Rejoindre une structure d’accompagnement permet également d’intégrer un réseau d’initiatives citoyennes afin de pouvoir échanger des retours d’expériences, des outils et autre connaissances entre citoyens.
AURA-EE anime depuis 2013 le réseau Auvergne-Rhône-Alpes Citoyennes et Locales Énergie (AURACLE). Ce réseau réunit les porteurs de projets, collectivités, acteurs institutionnels et structures d’accompagnement qui souhaitent partager leurs expériences sur le montage de projets de production d’énergie renouvelable impliquant des citoyens.
Comment impliquer les acteurs ?
Il est fondamental de penser très tôt l'ouverture du projet au plus grand nombre de citoyens afin de leur faire connaître l'intention de monter un projet citoyen.
Les citoyens doivent être les acteurs principaux. Non seulement par l’investissement de leur capital, mais également par leur apport en ressources humaines. Tous les territoires possèdent un vivier de compétences réparties à travers leurs citoyens, qui peuvent être rassemblées dans un projet commun. Des entrepreneurs, des ingénieurs, des juristes, des comptables, des communicants…
Il est rarement nécessaire de devoir faire appel à une entreprise tierce à qui déléguer une tâche tant les compétences citoyennes sont plurielles. En communiquant et en rassemblant le plus de personnes, il est tout à fait possible de rendre son projet autonome.
Imprimer