Les 65 600 habitants de la communauté d’agglomération de Montluçon (dont près de 40 000 pour la ville-centre) représentent à eux seuls 20 % de la population du département de l’Allier. Ils résident dans 21 communes en lisière du Cher et de la Creuse. La ville connut un essor au XIXe siècle avec l’implantation de nombreuses industries de la métallurgie et de la chimie notamment, dont le développement fut facilité par le canal de Berry, déclassé dans les années 1950. Le centre-ville historique, jadis cerné par une muraille percée de 40 tours, a gardé son allure médiévale, autour du château des ducs de Bourbon. Montluçon Communauté fait partie des 11 intercommunalités du département engagées dans l’élaboration d’un plan climat air énergie à grande échelle – une initiative unique en France.
Améliorer la performance énergétique, développer la mobilité propre et les énergies renouvelables
Le contrat de performance énergétique liant la ville de Montluçon à son prestataire Dalkia comprend 180 actions destinées à améliorer la performance énergétique de quelque 96 bâtiments municipaux.
Montluçon Communauté a, pour sa part, mis en œuvre un système de location de vélos à assistance électrique, 16 bornes de recharge réparties dans la ville pour les véhicules électriques et surtout un service de prêt solidaire de voitures électriques pour les habitants de l’agglomération éprouvant des difficultés à se déplacer.
Un parc éolien de huit mâts a été mis en service fin 2016 à Quinssainnes, sur le plateau de Savernat.
Le territoire est engagé dans une démarche TEPOS-CV depuis 2020.
Imprimer