La communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux rassemble 21 communes de la Drôme provençale et 9 400 habitants. À 30 kilomètres à l’est de Montélimar, le pays de Dieulefit est entouré de moyennes montagnes ; au pied du parc naturel régional des Baronnies provençales, il est tout proche de la forêt de Saou. C’est le pays de la céramique : une quarantaine de potiers y sont implantés, ce qui a valu à Dieulefit d’obtenir le label « ville et métiers d’art » et à sa région le lable « Dieulefit original ». C’est également le pays du Picodon, fromage de chèvre qui, grâce à la méthode de fabrication typique de Dieulefit, exprime un goût plus corsé.

La communauté de communes s’inscrit dans plusieurs programmes régionaux : projet stratégique agricole de développement rural, plan agro-environnemental et climatique, plan pastorial territorial, contrat de rivière Roubion-Jabron-Riaille… Elle soutient le développement de la filière bois, les forêts couvrant les deux tiers de son territoire mais étant insuffisamment exploitée alors que la demande locale existe pour le bois énergie. La communauté de communes s’investit également dans le projet SOS Super Mésange visant à lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires et dans un programme de recherche baptisé « Au fil de l’arbre » visant à mieux comprendre la biodiversité forestière.

La Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux est engagée dans le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » de l'ADEME, composé de deux labels : le label CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et le label ÉCONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi).