Saint-Flour Communauté regroupe 53 communes de l’Est du département du Cantal, soit près de 25 000 habitants. La ville de Saint-Flour (6 600 habitants) est le pôle de centralité de cet espace rural peu dense caractérisé par des paysages de grande valeur (plateau de l’Aubrac, monts du Cantal et de la Margeride, planèzes volcaniques, gorges de la Truyère qu’enjambe le viaduc de Garabit réalisé par Gustave Eiffel…). L’ouverture de l’autoroute A75 Clermont-Ferrand-Montpellier a redonné tout son dynamisme au territoire, qui a, ces 20 dernières années, vu se créer un millier d’emplois. Pays d’art et d’histoire, Saint-Flour Communauté propose à ses habitants et visiteurs pas moins d’une dizaine de musées dont 3 musées de France ; Chaudes-Aigues est la station thermale dont les eaux sont les plus chaudes d’Europe.
Les actions en faveur de la transition énergétique de la collectivité
La communauté de communes a mis en place un service de transport à la demande qui concerne tous les habitants des 53 communes, baptisé Mouv’Pass.
Dans le cadre des actions TEPOS-CV engagées dans le cadre du programme mené à l’échelle des territoires de l’Est Cantal, la collectivité a programmé l’achat d’une flotte de 54 vélos à assistance électrique, la valorisation écologique du site de la narse de Lascols ou encore des aménagements aux abords du lac de Belvezet.
Elle est concernée par le contrat de progrès territorial des affluents de la Truyère visant à préserver les milieux aquatiques sur les rivièes du bassin. Elle assure la gestion de 4 sites de son territoire sont classés Natura 2000 – 2 au titre de la directive oiseaux, 2 au titre de la directive habitat faune flore.
La communauté de communes mène également des actions en faveur de l'optimisation de l’éclairage public et de la réduction de la pollution lumineuse. Parmi celles-ci, l'opération "Le jour de la Nuit" organisée aux côtés du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et du SYTEC, dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne, un dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de la biodiversité et de l'aménagement durable du territoire.
Imprimer