Initiative
[bâtiments] Saint-Priest-en-Jarez (42) - Rénovation du lycée Simone Weil par la SPL OSER (CPE)
Rechercher
Les pages les plus consultées
Le territoire formé par la métropole stéphanoise et le parc naturel régional du Pilat fédère 83 communes et 435.000 habitants (dont 53 communes et plus de 400.000 habitants pour la seule métropole). La partie urbaine de ce territoire est densément peuplée, même si la population décroît depuis les années 1970 (à un rythme moindre depuis les années 2000). L’agglomération, qui conserve une forte tradition industrielle, a été durement touchée par la désindustrialisation : la part des emplois industriels a chuté de 45 à 23 % entre 1975 et 1999, mais la reconversion s’est opérée au profit du secteur tertiaire. Le parc naturel régional du Pilat quant à lui s’étend sur 700 kilomètres-carrés et compte 50.000 habitants répartis dans 47 communes de la Loire et du Rhône : il recouvre une zone de moyenne montagne (entre 140 et 1.430 mètres d’altitude) et quatre espaces paysagers distincts (la région de Condrieu, le pays du Gier, le Pilat rhodanien et les monts du Pilat).
Labellisé Tepos en 2015, le territoire entend, par son engagement énergétique et écologique, contribuer à la création d’emplois pérennes. Deux projets agri-environnementaux et climatiques (Paec) ont impliqué 110 exploitations entre 2015 et 2018. Le programme Énergie durable dans les entreprises de la Loire (Edel) a permis d’accompagner 151 entreprises dans une réduction de leur consommation énergétique de 18 GWh par an. Dans le cadre de Rénov’actions42, un avion a permis d’identifier les sources de déperdition de chaleur de 1.100 ménages, dont 750 ont ensuite été appuyés dans la rénovation de leur logement, soit 5 millions d’euros de travaux engagés. Développement des réseaux de chaleur, cadastre solaire permettant d’identifier le potentiel solaire de chaque parcelle, projets éoliens participatifs à Burdignes et à Saint-Sauveur-en-Rue, promotion du vélo électrique en milieu rural, lancement de l’autopartage et redéploiement du trolleybus à Saint-Étienne sont quelques-unes des actions menées en matière d’énergies et de mobilités.
Saint-Etienne Métropole est engagée dans le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » de l'ADEME, composé de deux labels : le label CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et le label ÉCONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi).
Ressources sur ce territoire
Imprimer