Situé au nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre la plaine de la Saône et les contreforts des Monts du Beaujolais, le territoire de la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône bénéficie d’un climat continental tempéré, protégé des influences océaniques de l’ouest et méditerranéennes du sud. Il est aussi parmi les territoires les plus secs d'Auvergne-Rhône-Alpes, après la plaine du Forez, dans la Loire.
À propos du PCAET du territoire
La Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône est engagée dans un Plan climat air-énergie-territorial (PCAET) depuis janvier 2020. Il cible comme enjeux prioritaires d’une transition énergétique du territoire : le secteur résidentiel et le transport routier, à eux deux sources des deux tiers des consommations d’énergie, de plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre et d’une part importante des émissions de polluants atmosphériques (NOx et particules fines en tête) du fait du chauffage au bois et au fioul notamment et du transport routier quasi-exclusivement dépendant aux carburants pétroliers.
La valorisation énergétique de l'incinération des déchets ménagers est le plus gros producteur d'énergies renouvelables du territoire en fournissant chaleur (rejets thermiques de la cogénération) et électricité à la ville de Villefranche-sur-Saône. Les potentiels de développement des productions d’énergie renouvelable portent avant tout sur le solaire (photovoltaïque) pour l'électrique, intégré aux bâtiments en particulier industriels, et le bois énergie et la géothermie pour la chaleur.
La collectivité mise sur le développement de la livraison de chaleur renouvelable grâce au raccordement de bâtiments du secteur tertiaire public au réseau de chaleur du SYTRAIVAL. Au-delà du cœur d’agglomération, la dynamique initiée autour de l’intervention du conseiller en énergie partagée pour l’exemplarité dans la gestion du patrimoine bâti public doit permettre la réalisation d’opérations de rénovation du patrimoine des communes et des réflexions sur l’opportunité de développement de micro-réseaux de chaleur renouvelable autour d’installations géothermiques, bois énergie, solaires thermiques.
Imprimer