Le territoire du SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie couvre une superficie de 1 785 km2 où vivent 80 177 habitants. Il est marqué par 3 grandes unités : le Massif du Cantal et Carladès, le Bassin d’Aurillac, la Châtaigneraie. L’agriculture occupe près de 2/3 des surfaces ; elle a façonné des terroirs, avec des flancs de coteaux qui restent ouverts grâce à l’importance de l’élevage. Les espaces naturels représentent environ 40% des espaces. Quant aux surfaces en eau, elles sont réparties de manière relativement homogène. La trame urbaine se caractérise par des surfaces urbanisées concentrées autour d’Aurillac et le long des axes y menant, un tissu de bourgs importants (Maurs, Laroquebrou, Saint-Mamet-la-Salvetat, Le Rouget, Montsalvy, Vic-sur-Cère…) et un maillage de villages. Les paysages préservés constituent un atout majeur et sont facteurs d’attractivité touristique et résidentielle.
Sur le plan des dynamiques économiques, le territoire s’appuie sur le pôle « Aurillac-Arpajon » qui concentre 42% de la population et 67% des emplois. Cette aire urbaine présente une activité économique très diversifiée. Sur l’ensemble du territoire, l’administration, la santé et le commerce représentent près de 75% des emplois. A 8%, l’agriculture reste à un niveau élevé, et très élevé hors du pôle urbain (plus de 50% sur de nombreuses communes rurales). Secteur générateur d’emplois directs et indirects, elle compte de nombreuses filières de qualité.
Focus sur les actions de la collectivité
Le territoire est engagé dans une démarche TEPOS-CV depuis 2019.
Dans le cadre d'un plan de rénovation énergétique des bâtiments, des diagnostics ont été réalisés dès 2018-19, avec un potentiel identifié de réduction de consommation de 60 GWh.
60 bâtiments à rénover d’ici à 2025-26 ont été idenfiés dans 70% des communes (déjà 17 réalisés ou en cours).
Deux économes de flux ont été recrutés.
[mise à jour : décembre 2022]
Imprimer