Territoire d’Énergie Isère (TE38) : le rôle des collectivités pour favoriser l’acceptabilité locale des projets de méthanisation

18.01.2023

Le 14 novembre dernier, les membres de la Commission consultative paritaire pour l’énergie (CCPE) de l’Isère comprenant des élus des intercommunalités du département et de Territoire d’Énergie Isère (TE38), se réunissaient pour discuter du rôle que peuvent jouer les collectivités pour favoriser l’acceptabilité locale des projets de méthanisation.

La rencontre a débuté par une présentation par Évelyne Collet, vice-présidente Développement durable de Bièvre Isère Communauté, de la démarche entreprise par l'intercommunalité visant à favoriser l’émergence de la filière méthanisation.

Pauline Évrard-Guespin de GRDF, Guillaume Coicadan d’AURA-EE et Estelle Schwebel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont ensuite présenté aux élus des préconisations basées sur un retour d’expérience et appuyées par le témoignage de Dominique Pallier, maire d’Apprieu (3 470 habitants). Des préconisations principalement axées sur l’importance de la communication à établir avec l’ensemble des acteurs, dès le démarrage des projets et à chaque étape.

L’expérience du projet de Méthanisère, à Apprieu

Apprieu, commune de 1500 habitant faisant partie de la Communauté de communes de Bièvre Est, proche de l’agglomération grenobloise, inaugure en octobre 2019 le premier méthaniseur 100% agricole en injection gaz de l’Isère.

Un projet de longue haleine puisqu’il a mis 7 ans à sortir de terre. Le projet connaît en effet un démarrage difficile avec « un énorme dérapage » se souvient le maire, lorsqu’il découvre qu’un permis de construire est déposé sur un terrain privé sans que ni lui ni le conseil municipal ni encore la population ne soient invités autour de la table de la concertation.

Un collectif de riverains se constitue dans la foulée et fait valoir une  longue liste d’arguments anti-méthanisation.

Le maire ne réussit pas à désamorcer la crise qui s’installe. Il dépose un recours contre le permis de construire « sur un zonage PLU non conforme », explique-t-il. Et exige des porteurs de projet « d’avoir une discussion sérieuse sur le projet qui ne cesse d’évoluer ».

« J’étais plutôt en faveur de la méthanisation », se souvient le maire. « Or je me suis vite trouvé minoritaire au sein du Conseil municipal et face à 250 participants en colère à la première réunion publique en 2016. »

A propos de Méthanisère

  • 15.000 tonnes d’effluents d’élevage et de cultures intermédiaires  c’est la quantité utiliséechaque année par l’unité de méthanisation pour produire du gaz vert.
  • 7 exploitations agricoles des alentours fournissent les intrants
  • 13.000 tonnes d'engrais écologique produit par la matière qui, épandue sur les terres cultivées, constitue un fertilisant naturel et permet d'éviter le recours aux engrais chimiques.

Sortie de crise

S’engage alors un véritable vrai bras de fer entre la municipalité et les porteurs de projet mais qui donnera lieu aussi à des discussions et des échanges qui, au fil du temps, finiront par faire murir l’ensemble des acteurs. Le maire constate que les membres du conseil municipal s’assouplissent.

Un changement de gouvernance se produit du côté du méthaniseur, qui a pour effet d’ouvrir une fenêtre de dialogue.

Arrive alors le jugement, qui est positif pour MéthanIsère. Et le maire décide de ne pas faire appel, contre l’avis du conseil municipal, estimant que la démarche a avancé dans le bon sens et que le projet a pris une forme acceptable.

La communication et la pédagogie, indispensables

Il doit y avoir une vraie volonté de partager de la part des porteurs de projet

Dominique Pallier, maire d’Apprieu

Ce que retient Dominique Pallier, maire d’Apprieu, de ce projet d’installation d’une unité de méthanisation sur le territoire, c’est l’importance de la communication et de la pédagogie tout au long du projet, entre les porteurs de projets, les élus, la population. « Il doit y avoir une vraie volonté de partager de la part des porteurs de projet », insiste le maire.

Le déroulé du projet doit aussi se faire de manière méthodique : « On ne peut pas se permettre de changer le projet qui est présenté en cours de route sans explication, ça casse la confiance », rappelle-t-il.

Retour sur la table-ronde "Appropriation locale" lors de la Journée régionale Méthanisation 2021

Tout sur la méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Crédit photo : Méthanisère