10.01.2024
Labels Écoréseau de chaleur et Écoréseau+ : AMORCE récompense les lauréats de l’édition 2023 dont 9 collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes
C’est à l’occasion des Rendez-vous de la Chaleur et du froid renouvelables qui se tenaient à Paris qu’a eu lieu la cérémonie de remise des labels Écoréseau de chaleur et Écoréseau+ aux 118 réseaux lauréats gérés par 71 collectivités, le 8 décembre dernier.
En partenariat avec l’ADEME, l’association AMORCE lance en 2013, le label Écoréseau de chaleur. Objectif : récompenser les collectivités œuvrant à la décarbonation de la chaleur, tout en maintenant tarifs compétitifs et transparence pour leurs usagers. Le label a pour vocation de contribuer au développement de la filière en communiquant sur les atouts de ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, abonnés et pouvoirs publics.
Les critères du label Écoréseau de chaleur traduisent l’engagement des lauréats en termes d’exigence environnementale (réseau alimenté par plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération – EnR&R), de compétitivité économique (facture globale pour l’usager inférieure à la solution de référence) tout en justifiant d’une transparence pour les abonnés et usagers. Le label Écoréseau +, créé en 2022, est attribué aux réseaux avec des performances environnementales plus qu’exemplaires. Ce sont cette année 118 réseaux lauréats, pour 71 collectivités, qui ont été récompensés en 2023.
Les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes lauréates :
- Chambéry
- Yzeron
- Annemasse (Écoréseau +)
- Roanne (Écoréseau +)
- Grenoble-Alpes Métropole
- Saint-Etienne Métropole (Écoréseau +)
- Clermont Auvergne Métropole (Écoréseau +)
- La Métropole de Lyon (Écoréseau +)
- Syan’Chaleur (régie du Syane, Haute Savoie) (Écoréseau +)
Imprimer