Développement des énergies renouvelables au sein des populations vulnérables en Auvergne-Rhône-Alpes : la géothermie et le solaire à l’étude

13.02.2023

Un nouveau concept d’investissement, avec prise en charge d'un équipement d'énergie renouvelable par une communauté énergétique citoyenne locale en tant que tiers investisseur, est actuellement à l'étude dans plusieurs territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Des alternatives à la géothermie sur nappe à l'étude à Lyon

Sur la métropole de Lyon, le projet suivi par l’ALEC de Lyon et Toits en transition sur une copropriété du 9e arrondissement est plus compliqué que prévu. Des solutions alternatives sont à l’étude.

Cette copropriété envisageait de remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur qui utilise la géothermie.

Les premières études ont écarté la solution sur nappe en raison d’une complexité liée au rejet d'eau dans ce secteur : la nappe, considérée comme captive, a une teneur en fer/manganèse qui présente des risques de colmatage en précipitation au niveau du rejet.

Une solution sur sondes a alors été envisagée : moins intéressante économiquement, elle reste pertinente du fait de critères favorables (plancher chauffant, émetteur basse température). Mais la puissance requise nécessite un nombre de sondes conséquent (autour d'une vingtaine) et la présence d’un tunnel à l’arrière du bâtiment ajoute une contrainte technique.

 

Le projet est en stand-by. L’entreprise Celsius energy, spécialisée dans les techniques de forage en milieu contraint, est sollicitée pour déterminer s’il est possible de développer une solution sur sonde sur un tel terrain.

Des études de faisabilité sur le solaire thermique dans la métropole lyonnaise

En parallèle, l’ALEC de Lyon cherche à identifier d'autres bâtiments et a pris contact avec trois structures sanitaires et sociales à but non lucratif (SSR du Val Rosay, EHPAD à Bron, CCAS de Lyon) pour réaliser des études de faisabilité autour du solaire thermique avec tiers investissement citoyen. L’ALEC est également en lien avec le Chatelard, un centre spirituel jésuite à Francheville, qui a un projet à forte dimension environnementale.

Des discussions en cours dans la Drôme

Dans la Drôme, les Centrales Villageoises Portes du Vercors sont prêtes à porter des investissements (et donc des projets concrets) mais voudraient une garantie en cas de défaut de paiement des propriétaires (car les personnes précaires en maisons individuelles représentent un risque élevé). Une des pistes envisagées est le dépôt d’un dossier par la Communauté de communes Royans-Vercors auprès de UE-City facility (programme européen de soutien à des projets d’énergie durable à l’attention des villes) pour monter un tel fonds de garantie. Une réunion est prévue fin février sur le sujet.

Installation de solaire thermique sur les toitures des MFR

Enfin, le réseau AURACLE, financé par l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, noue actuellement des contacts avec les Maisons familiales rurales (MFR) pour l’installation de panneaux solaires thermiques sur leurs internats. Ceux-ci couvriraient une partie de leurs besoins en eau chaude sanitaire.

Zoom sur le projet POWERTY

Dans le cadre du projet européen POWERTY (financé par Interreg Europe), un modèle contractuel et économique permettant aux ménages à faibles revenus d'équiper leur logement en énergie renouvelable grâce à un investissement citoyen a été imaginé. L'action relatée dans cet article fait partie du plan d'actions régional qui s'en est suivi.