Déploiement national de TerriSTORY : une nouvelle étape franchie

25.09.2024

Nouvelle étape pour TerriSTORY® avec l'arrivée d’une première version disponible pour tout territoire en France. L'événement a été annoncé à l’occasion des Assises de la transition énergétique à Dunkerque, en présence des partenaires. C'était le 11 septembre dernier.

Outil de pilotage de la transition des territoires, TerriSTORY®, déjà présent dans 6 régions de France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Corse, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire), est maintenant déployé sur l’ensemble du territoire national.

Dans cette première version de l’outil national, toute collectivité territoriale – commune, intercommunalité…- peut dorénavant importer ses données Énergie Climat pour accéder à des modules de simulation et d’aide à la planification de la transition écologique de son territoire.

Riche de plus de 11 500 utilisateurs, TerriSTORY® couvre aujourd’hui 647 intercommunalités ou encore 15 607 communes, soit une population de 28 millions d’habitants.

« Le déploiement national de l’outil se fait en coopération avec les territoires, les acteurs nationaux et régionaux », affirme Pierrick Yalamas, Directeur adjoint d’AURA-EE. « Il apporte une réponse aux différentes sollicitations de territoires reçues depuis le lancement de TerriSTORY® en 2018, et s’inscrit en complémentarité des outils existants. Ne jamais perdre de vue que TerriSTORY® place l’intelligence collective au service de l’atteinte des objectifs de transition énergétique et écologique. »

 

Paroles de partenaires

Stéphane Ledez, Directeur territorial Nord d'Enedis, un des premiers partenaires nationaux de TerriSTORY® : « ENEDIS met à disposition des territoires un ensemble de données en open-data utilisées en premier lieu par les observatoires régionaux pour compiler des données sur l'ensemble des vecteurs énergétiques et il était important de les mettre à disposition d'outils d'aide à la décision comme TerriSTORY®. »

Didier Peralta, Président du Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement (RARE) : « Le RARE travaille avec l'ensemble des observatoires régionaux sur la production de données de référence, progressivement consolidées et partagées au niveau national, comparables d'un territoire à l'autre, et apporte une expertise forte sur la méthodologie de production, avec le soutien de l'ADEME notamment. C'est donc tout naturellement que le RARE est partenaire du consortium TerriSTORY®. »

Raphaêlle Vienot, Directrice adjointe de l'AREC Occitanie : « Aux côtés d'AURA-EE et des différents partenaires dans chacune des régions et au niveau national, l'AREC Occitanie a fortement investi dans le développement de l'outil. Ces derniers mois, l'AREC Occitanie a notamment financé la refonte ergonomique du module stratégie territoriale. »