20.07.2021
Labellisé Territoire à énergie positive (TEPOS) en 2013, le territoire de l’Ouest-Rhodanien vise la division par deux de ses consommations d’énergie, tout usage confondu (mobilité, électricité spécifique, chaleur) afin de couvrir entièrement ses besoins par une production locale d’énergie renouvelable à l’horizon 2050.
La faisabilité de ce projet territorial a été démontrée par une étude réalisée en 2014. Depuis, la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) démultiplie ses efforts pour réduire la vulnérabilité de sa population à la précarité énergétique - sa population ayant un niveau de revenu par habitant parmi les plus bas du département du Rhône - et les mesures d’accompagnement des porteurs publics, privés et citoyens de projets d’EnR grâce à des aides financières captées à toutes les échelles, du département à l’Union européenne. Pour chaque filière, un dispositif adapté est mis en place par la collectivité.
Plutôt que d’investir massivement dans les unités de production, la COR a pris le parti de mettre à disposition des porteurs de projets, les compétences nécessaires pour mener à bien leur projet et les accompagner dans leur recherche de financements. C’est un véritable projet collectif qu’a impulsé la COR, impliquant les habitants et les acteurs économiques dans leur ensemble, dans la concrétisation de l’ambition TEPOS.
Le retour d'expérience de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien est à retrouver dans son intégralité dans ce guide édité en 2020 par la Banque des Territoires en partenariat avec Espelia, le CLER et COOPAWATT (page 40) :
Imprimer