Création de la chaire européenne de la transition du territoire, une initiative inédite en région Auvergne-Rhône-Alpes

14.06.2024

Avec la signature, en mars dernier, d’un accord de consortium pour établir la création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire, acteurs académiques, monde économique et institutions publiques s’engagent à collaborer étroitement pour promouvoir la transition écologique et énergétique des territoires, combinant les outils théoriques et méthodologiques des sciences sociales avec des recherches scientifiques et d’ingénierie.

Dans un contexte où les enjeux environnementaux rejoignent les enjeux politiques, économiques, sociaux et académiques, le Syndicat départemental d’énergie du Rhône (SYDER), 6°Sens Immobilier, Grenoble École de management et l'Université Claude Bernard Lyon 1 se sont associés pour apporter ensemble des réponses à ces enjeux en créant la Chaire européenne de la transition du territoire.

Une approche transversale, globale et multidisciplinaire de la transition des territoires

Les co-fondateurs visent une approche complète et collaborative en s'appuyant sur les outils théoriques et méthodologiques des sciences sociales ainsi que sur les recherches scientifiques et d'ingénierie.

Projets de recherche fondamentale et expérimentale, programmes de transfert de l’innovation scientifique en lien avec les acteurs industriels, soutien à des activités de sensibilisation et de diffusion des connaissances, actions de formation continue auprès de la communauté académique et professionnelle, telles sont les actions que la Chaire entend déployer.

Au-delà des activités locales, la Chaire s’engage participer à des initiatives européennes et internationales, favorisant les collaborations scientifiques pour éclairer et relever les défis mondiaux de la transition écologique, énergétique et de la sobriété.

La Chaire européenne de transition des territoires s'articule autour de 5 grands axes :

  • Villes, territoires ruraux, santé et bien-être
  • Cadre bâti, biodiversité et qualité de vie
  • Architecture, urbanisme, construction
  • Système urbain, rural, économe en ressources, sobre et résilient
  • Énergie, bâtiment et transports

Les enjeux de transition énergétique comme premier axe de recherche

Face à l’urgence environnementale et à la nécessité de repenser les enjeux énergétiques, notamment la dépendance aux énergies fossiles, la distribution plus verte de l’électricité, ainsi que le stockage efficace de l’énergie, les partenaires ont décidé collectivement d’investir le premier axe de recherche de la Chaire autour de la question de la transition énergétique et plus spécifiquement sur l’intégration du photovoltaïque dans l’aménagement de nos territoires urbains et ruraux.

La Chaire européenne de Transition des Territoires s’inscrit dans la continuité de la Chaire développement durable et transition climatique. Créée par Sciences Po en 2020 et pilotée conjointement par l'École d’affaires publiques et l'École des affaires internationales (PSIA), cette Chaire vise à apporter de nouveaux éclairages à toutes les organisations soucieuses de faire progresser le développement durable selon le triple axe de la transition climatique, du développement économique et de l’inclusion sociale.

« Face à l’urgence environnementale et à la nécessité de repenser les enjeux énergétiques, notamment la dépendance aux énergies fossiles, la distribution plus verte de l’électricité, ainsi que le stockage efficace de l’énergie, les partenaires ont décidé collectivement d’investir le premier axe de recherche de la Chaire autour de la question de la transition énergétique et plus spécifiquement sur l’intégration du photovoltaïque dans l’aménagement de nos territoires urbains et ruraux. »

SYDER