20.07.2021
La Communauté d’agglomération Annonay Rhône Agglo intègre dans ses statuts la compétence facultative liée au développement des énergies renouvelables. L’éolien, le solaire photovoltaïque et thermique et le bois-énergie constituent les principales filières à développer sur le territoire.
Faisant le constat que de nombreux développeurs prospectent le territoire sans prendre contact avec l’intercommunalité, celle-ci affirme sa position d’interlocuteur principal en matière de développement des EnR. Désormais, les projets d’envergure qui verront le jour sur le territoire seront sélectionnés dans le cadre d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’agglomération. En parallèle, l’agglomération prend contact avec les communes sollicitées par les développeurs, pour les convaincre de ne pas s’engager sans leur intervention
L’agglomération a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de coordonner les projets d’envergure en lien étroit avec les communes concernées. La convention cadre de développement des énergies renouvelables a permis de préciser l’ambition territoriale et les conditions de la coopération entre l’agglomération et les communes.
Le retour d'expérience de la Communauté d’agglomération Annonay Rhône Agglo est à retrouver dans son intégralité dans ce guide édité en 2020 par la Banque des Territoires en partenariat avec Espelia, le CLER et COOPAWATT (page 70) :
Imprimer