Mardi 2 juillet, au Bourget-du-Lac

Une journée à destination des maîtres d'ouvrage de projets chaleur renouvelable est organisée avec le soutien de l’ADEME pour aborder les sujets techniques des énergies renouvelables thermiques. Il sera question de suivi des installations, de chaleur citoyenne et bien sûr de solaire thermique !

Rendez-vous mardi 2 juillet au Bourget-du-Lac, en Savoie.

Afin de permettre aux participants de s'approprier les enjeux de la chaleur citoyenne, des temps seront proposés en commun avec la Journée régionale du réseau AURACLE (Auvergne-Rhône-Alpes Citoyennes et Locales Énergies) organisée le même jour, au même endroit.

Une visite au choix l'après-midi

Géothermie et solaire thermique

Le fabricant de systèmes de chauffage allemand Weishaupt a son agence savoyarde située à La Motte-Servolex, dans un bâtiment à la conception innovante : il est chauffé et rafraîchi par une pompe à chaleur qui puise son énergie grâce à 10 forages géothermiques de 100 mètres de profondeur. Le rafraîchissement du bâtiment est réalisé en geocooling, un système qui exploite la température des couches terrestres inférieures. Quatre capteurs solaires et une autre pompe à chaleur sont installés en extérieur pour la production d’eau chaude.

PAC sur eaux usées pour chauffage de piscine

Aix-les-Bains couvre 80% des besoins de chaleur (et de refroidissement) des bassins de son centre aquatique Aqualac, à partir des eaux usées traitées de stations d'épuration. Retour d’expérience sur cette unité de valorisation énergétique d'une puissance thermique de plus de 600 kW, mise en service en 2016, et qui permet la réduction des émissions de CO2 et la substitution d'énergies fossiles par une source d'énergie renouvelable locale.

Solaire thermique sur exploitation agricole

A Saint-Offenge, commune savoyarde d'un peu plus de 1000 habitants, au sein d'une exploitation agricole de 40 vaches laitières, la toiture du bâtiment accueille 8m2 de panneaux solaires thermiques qui assurent l'eau chaude dans la salle de traite. Retour d’expérience sur cette installation mise en service en novembre 2021, à l'origine de 4900 kWh de production annuelle.