Ce projet vise à développer et à mettre en œuvre des pratiques améliorées de gestion des risques et des voies d'adaptation pour permettre aux territoires de mieux faire face aux événements X-RISK-CC et augmenter leur résilience face au changement climatique.
D'une compréhension systémique à des stratégies développées au sein de l'espace alpin
Les dernières années ont mis en évidence que l'occurrence simultanée de phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les tempêtes et les fortes précipitations ou les vagues de chaleur et la sécheresse, peuvent conduire à des risques complexes, en cascade, dont les impacts sont susceptibles de dépasser les capacités actuelles de gestion des risques. Il est scientifiquement prouvé que la fréquence et l'intensité de ces phénomènes (appelés événements extrêmes ou X-Risk-CC) et leurs impacts sur les systèmes socio-économiques et naturels ont déjà augmenté en raison du changement climatique et augmenteront encore à l'avenir.
L’objectif généralde X-RISK-CC est de renforcer la sensibilisation, les capacités d'adaptation et la résilience face aux événements extrêmes liés au changement climatique à travers l'Espace Alpin. Il développera des données, des méthodes et des outils pour une compréhension systémique des événements X-RISK-CC afin d'aider les responsables politiques et les décideurs ainsi que les gestionnaires de risques à améliorer les pratiques actuelles et les stratégies d'adaptation.
Le projet s'organise en trois temps :
- Apprentissage : il s'agit d'identifier les principaux facteurs de stress, les lacunes et le potentiel d'adaptation dans la pratique actuelle de gestion des risques des cas concrets X-Risk-CC, expérimentés et représentatifs dans six pays de l'Espace alpin ;
- Scénario : l'objectif est de générer une compréhension systémique sur la base de la connaissance scientifique des impacts X-Risk-CC actuels et futurs et leur gestion optimisée ;
- Solutions : cette phase du projet consiste à développer et communiquer sur des stratégies nationales et entre pays pour faire face aux risques X-Risk-CC actuels et futurs transnationaux.
Ce projet est co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du pogramme Interreg Espace Alpin.
Réunir l'expertise et l'expérience disponibles
Les événements X-RISK-CC ne connaissent pas de frontières et leurs impacts peuvent agir à des échelles spatio-temporelles très différentes. En particulier dans le contexte du changement climatique, il est nécessaire de mettre en place une collaboration transfrontalière réunissant l'expertise de plusieurs disciplines, avec des expériences régionales pour permettre une compréhension globale et harmonisée de la manière de gérer et de s'adapter aux impacts complexes de X-RISK-CC dans l'Espace Alpin.
Le partenariat transdisciplinaire examinera de nombreux événements récents, leurs impacts multiples et leur gestion, des grandes tempêtes transfrontalières (Vaia, IT-AT ; Eleanor, FR-CH) aux nouvelles zones d'inondation dues à des apports de sédiments inattendus (Wipptal, IT), en passant par les vagues de chaleur combinées à la sécheresse et aux inondations qui s'ensuivent (Gorenjska, SI) ou aux interactions entre les bois flottés et les mouvements de masse (Garmisch, DE).
L'actualité du moment
- AURA-EE et le Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) ont donné la parole aux acteurs du Bassin versant de l'Arly sur la préparation aux risques extrêmes liés au changement climatique et la gestion de crise. En savoir plus
- Un rapport d'analyse de la tempête Eleanor, sur la base des données météorologiques étudiées lors de l'évènement, est en cours d'élaboration. Il permettra de tirer des conclusions sur les tendances auxquelles s'attendre lors les prochaines années.
- Un nouvel atelier est prévu avec les acteurs du risques dans le Val d'Arly le 15 novembre et portera sur les impacts attendus du changement climatique et l'adéquation des mesures de gestion des risques actuelles.
L'impact d'Eleanor en région
AURA-EE, épaulée par le Pôle alpin des risques naturels (PARN), s'est concentrée autour de l’étude de la tempête Eleanor de 2018. Cette tempête, combinée à d’autres événements météorologiques qui l’ont juste précédée ou suivie, a eu un impact soudain et violent dans les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie et Isère en particulier).
Les conséquences de l'événement sont palpables en région. Les travaux du PARN montre que plus de 200 communes sont impactées sur l’ensemble des départements Isère, Savoie et Haute-Savoie, transformant le mois de janvier, pour la plupart des territoires alpins, en gestion de crise permanente sans précédent. Des chalets se sont retrouvés emportés dans des glissements de terrain, des routes ont été fermées à la circulation pendant un mois.
Au total ce sont ainsi plus de 400 événements/aléas, dont 300 hors avalanches qui ont été répertoriés sur la région Auvergne-Rhône-Alpes en Janvier 2018. Ces derniers ont mobilisé près de 600 interventions de pompiers sur les départements de Savoie (environ 200) et de Haute-Savoie (400).
Ces conséquences ont également un coût économique important. À titre d’exemple, le Département de Savoie chiffre le coût des interventions à un total de 4 350 000€.
En effet, les risques naturels sont une combinaison d’enjeux (populations, bâtiments, réseaux de transports et télécommunication, activités industrielles et commerciales, patrimoine culturel, etc.) et d’aléas (pluies, neige, grêle, tempêtes, orages, ouragans, températures extrêmes etc.), qui lors de leur survenue impactent le territoire et imposent une gestion intégrée.
(D'après Gerard, Simon & Einhorn, Benjamin. (2019). Changement climatique et risques naturels dans les Alpes : Événements remarquables 2018.)
Pour en savoir plus sur la gestion des risques naturels:
Source: Pôle Alpin des Risques Naturels (https://www.youtube.com/watch?v=mVPHKt-QMaA)
Le consortium de partenaires européens
- Académie européenne de Bozen-Bolzano, Italie
- Agence de protection civile, Bolzano, Italie
- Province autonome de Trento, Italie
- Agence environnement de Slovénie
- Agence de développement Sora, Slovénie
- Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, France
- Institut central pour la météorologie et la géodynamique, Autriche
- Service technique de la forêt pour le contrôle des torrents et des avalanches, Section Tyrol, Autriche
- Université technique de Munich, Allemagne
- Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, Suisse
- Agence environnement d'Autriche
[date d'actualisation : septembre 2024]
Imprimer