Le projet Support EUSALP s’inscrit en soutien à la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) et aux coopérations des territoires alpins face à des enjeux communs. En appui aux groupes d’action, il permet de faire entendre la voix des territoires alpins auprès des décideurs européens et d’un public plus large.
Contribution de Support Eusalp à la SUERA
Initiative soutenue par le Conseil européen, la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine SUERA (EUSALP en anglais) est un cadre de travail commun pour l’ensemble des 7 pays et 48 régions de l’arc alpin. En son sein, acteurs et élus locaux collaborent pour faire face à des défis communs dans les secteurs de la croissance économique, de l’innovation, de la mobilité, de la digitalisation, de l’énergie et de l’environnement.
Pour y répondre, 9 groupes d’actions (GA) thématiques, composés d’acteurs locaux de la région Alpine, coopèrent pour identifier les leviers et émettre des recommandations. Le GA 9 « Energie » est co-piloté par l'Agence de l'énergie du Sud Tyrol, Casaclima, et AURA-EE à la demande de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le projet Support EUSALP s’inscrit dans la continuité des projets AlpGov et AlpGov2, dont l’objectif était de structurer la gouvernance de la SUERA et de soutenir le travail mené par les groupes d’action. Support EUSALP portera une attention particulière à l’intégration des travaux produits par la SUERA dans les politiques publiques, et à la visibilité et la notoriété de la SUERA grâce à des actions de communication et de plaidoyer.
Ce projet est financé par le Fond européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg Espace alpin.
L’implication d’AURA-EE auprès de la SUERA au bénéfice de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Support EUSALP soutient les activités menées par AURA-EE en tant que co-leader du groupe d’action sur l’énergie.
L’implication d’AURA-EE dans ce dispositif européen apporte une réelle plus-value au territoire régional. D’une part, elle permet d’explorer des enjeux d’avenir (hydrogène, communautés énergétiques…) par l’échange de bonnes pratiques, l’organisation de conférences ou encore via le montage de projets européens. D’autre part, à travers la formulation de recommandations politiques, le groupe d’action porte la voix des acteurs et collectivités des Région alpines auprès des instances européennes.
Résultats attendus
Les thématiques prioritaires du groupe d'action Energie (GA9) pour 2023-2025 sont : les villes / communautés intelligentes ; l’efficacité énergétique des bâtiments (notamment tertiaire privé) ; la compensation carbone ; la gestion durable des forêts et du bois.
Les activités phares d’AURA-EE et du GA9 pour 2023-2025 sont :
- Monter un projet sur la compensation carbone
- Promouvoir et intégrer le futur Observatoire de l’Energie de la SUERA développé dans le cadre du projet CERVINO auprès de tous les territoires alpins
- Participer au développement de l’hydrogène (H2) dans les Alpes, notamment par la mise en place d’un Focus Group EUSALP H2
- Organiser d’une conférence annuelle de l’énergie
- Organiser un prix SUERA de l’énergie en 2024
Partenaires du projet
|
Imprimer