En Auvergne-Rhône-Alpes, 68% de la production des réseaux de chaleur est issue d'énergies renouvelables. Des incompatibilités techniques freinent cependant le développement d’installations intégrant davantage d'EnR (bois-énergie, géothermie, chaleur de récupération...). C'est à cette problématique que le projet RES-DHC répond, dans le but d'accélérer la transition des réseaux de chaleur vers 100% d’EnR, comme défini dans la Stratégie nationale bas carbone à l’échéance 2050 et la Programmation pluriannuelle de l’énergie à l’échéance 2028.
Une feuille de route régionale définie fin 2021
Des échanges entre acteurs de la filière régionale, organisés par AURA-EE et le CEA, pilotes du projet RES-DHC en Auvergne-Rhône-Alpes ont permis d'étudier comment lever les freins techniques et imaginer de nouveaux modèles économiques, juridiques et techniques, tels que le stockage, le power-to-heat, les réseaux d'anergie, le solaire thermique, la géothermie ou la chaleur fatale.
Un Comité stratégique régional composé de collectivités, de professionnels de la filière des réseaux de chaleur et d’acteurs institutionnels régionaux, a ainsi élaboré, fin 2021, une feuille de route régionale, comportant 4 axes et 10 actions.
Parmi les actions retenues, un module cartographique des réseaux de chaleur et des potentiels d’énergies renouvelables thermiques est développé dans l'outil de data-visualisation TerriSTORY® en 2022. Les outils ENRSim et Picsol sont également déployés auprès des acteurs. En complément, un appui auprès des maîtres d’ouvrage est envisagé pour trouver des solutions techniques permettant la décarbonation des réseaux.
Participer à la dynamique régionale
Vous êtes un acteur de la filière réseaux de chaleur et de froid et êtes intéressés par le projet RES-DHC ? Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire en ligne qui nous permettra de mieux répondre à vos attentes.
Chiffres clés Auvergne-Rhône-Alpes :
|
RES-DHC, un projet H2020 rassemblant 15 partenaires européens
Le projet européen RES-DHC (Renewable Energy Sources for District Heating and Cooling) vise à développer l'utilisation d'énergies renouvelables (EnR), notamment basse température, dans les systèmes de chauffage et de refroidissement urbains, en soutenant les acteurs de la filière et les collectivités locales.
Il répondait aux deux problématiques suivantes :
- Les EnR basse température sont difficilement mobilisables car peu compatibles avec les températures de fonctionnement des réseaux. Un des objectifs du projet est ainsi d'inciter les propriétaires de réseaux de chaleur et les exploitants à développer des solutions d'optimisation des températures de fonctionnement.et de pilotage de leurs installations.
- Le gisement des énergies renouvelables thermiques est encore méconnu, que ce soit sur la géothermie, le solaire thermique et la chaleur fatale. Le projet vise à mettre à disposition ces données pour les collectivités et aménageurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Lancé en octobre 2020 et terminé en septembre 2023, le projet RES-DHC est financé par le programme européen Horizon 2020. Il rassemblait un consortium de 15 partenaires en Europe :
|
Découvrez la boite à outils RES-DHC
Vous y trouverez un panel d'outils libres d'accès qui existent au niveau européen pour intégrer les énergies renouvelables dans les réseaux de chaleur et de froid : cartographie, dimensionnement, guides, visites virtuelles... A noter que les documents proposés sont en anglais.
[Mise à jour : octobre 2023]
Imprimer