Coordonné par AURA-EE, fédérant 18 partenaires de 15 territoires en Auvergne-Rhône-Alpes, PEnD-Aura+ a pour objectif d’apporter une réponse innovante, pour réduire les impacts des déplacements sur les territoires de la région, notamment à la périphérie des agglomérations et en zone rurale, en prenant en compte les enjeux socio-économiques liés à ces territoires.
Des solutions d’économie d’énergie pour des publics et des territoires en marge de la mobilité
Lauréat d’un appel à programme lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2018, PEnD-Aura+ fédère 18 partenaires régionaux aux côtés d’AURA-EE : collectivités locales et acteurs des déplacements et de l’insertion dans les territoires. L’objectif du programme est d’apporter une réponse innovante, à une échelle territoriale inégalée jusqu’à présent, au besoin de déplacements des personnes en marge de la mobilité, tout en en réduisant les impacts sur les territoires de la région, notamment à la périphérie des agglomérations et en zone rurale ou peu dense.
Massifier les réponses apportées aux populations
PEnD-Aura+ s’inscrit dans la continuité d’un premier programme expérimental lancé en 2016, PEnD-Aura, à destination des publics en situation de précarité énergétique sous l’angle des déplacements. Ce programme, qui avait permis d’accompagner 4 000 personnes et d’en sensibiliser 30 000, a aussi servi à identifier les freins et les leviers des différentes initiatives en faveur de la mobilité pour tous mises en place dans les territoires.
L’ambition avec PEnD-Aura+ est de massifier les actions en direction d’une cible de 600 000 personnes isolées et exclues des solutions existantes de déplacements : personnes âgées, jeunes sans véhicule, personnes en situation de handicap, et plus généralement tout public dans des territoires sans offre de transport en commun adaptée aux besoins du quotidien.
Pérenniser les actions
Tout au long du programme, AURA-EE cherchera ainsi à développer des outils de financement propres à assurer la pérennité, au-delà du financement des CEE, lorsque le programme s’achèvera en 2021, de l’accompagnement régional assuré par l’agence, comme des différentes actions mises en œuvre par les partenaires. Parmi ces actions, le développement de services concernant le vélo, l’auto-partage, le transport à la demande ou encore le covoiturage/autostop organisé, et un travail important pour impulser et accompagner un changement de comportement par la sensibilisation, des formations et un effort de communication vis-à-vis du grand public et des prescripteurs sociaux.
Pour l’ensemble des partenaires, les enjeux sont d’importance. Il s’agit déjà d’apporter une réponse opérationnelle aux habitants pour leur permettre de se rendre à leurs activités. AURA-EE mobilise des moyens importants de renforcement des équipes locales en mettant à disposition plusieurs personnes en charge de compléter les moyens humains des partenaires de PEnD-Aura+. Au-delà, l’enjeu est aussi de définir les conditions de pérennisation des actions locales.
18 partenaires de 15 territoires en Auvergne-Rhône-Alpes
Une animation régionale
Lauréat d’un appel à programme lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2018, PEnD-Aura+ fédère 18 partenaires régionaux aux côtés d’AURA-EE : collectivités locales et acteurs des déplacements et de l’insertion dans les territoires. L’objectif du programme est d’apporter une réponse innovante, à une échelle territoriale inégalée jusqu’à présent, au besoin de déplacements des personnes en marge de la mobilité, tout en en réduisant les impacts sur les territoires de la région, notamment à la périphérie des agglomérations et en zone rurale ou peu dense. Le projet est doté d’un budget de 6 millions d’euros, financé à 100% par les certificats d’économie d’énergie et l’engagement de deux obligés : Total Énergies et Auchan Énergies.
La mobilité est au croisement de nombreux enjeux économiques et environnementaux, mais aussi sociaux : 7 millions de personnes ont des difficultés pour se déplacer en France. (Source : le Laboratoire de la mobilité inclusive)
ZOOM SUR
La Journée Mobilité inclusive qui constituait l'événement final du programme PEnD-Aura+ a réuni 160 participants, le 1er mars dernier. C'est pour partager les enseignements tirés du programme, et mettre les différentes facettes et enjeux de la mobilité inclusive en lumière avec l'éclairage d'experts et d'acteurs spécialisés, qu’AURA-EE a organisé cette journée de conférences, rencontres et ateliers. Le replay est disponible sur la chaîne Youtube d'AURA-EE via la playliste consacrée à l'événement. Retrouvez les interventions éclairantes et inspirantes de Vincent Kaufmann, Gérard Hernja, Thomas Chevillard, Pierre Taillant, Francis Demoz, David Caubel et Laurent Cogerino.
[Mise à jour : juin 2022]
Imprimer