Le projet Octopus vise à favoriser la mise en œuvre à grande échelle d'actions issues des plans climat-air-énergie territoriaux PCAET par la création d'un réseau régional d'animateurs départementaux de la transition écologique et énergétique.
Les agences régionales de l’énergie, facilitatrices de la transition énergétique
Bien qu’un grand nombre de collectivités locales s’engagent en faveur d’une transition énergétique durable, elles rencontrent des difficultés pour atteindre leurs objectifs climatiques et énergétiques, souvent du fait d’un manque de compétences techniques et de ressources financières suffisantes.
Pour une mise en œuvre efficace des mesures en faveur de la transition énergétique, un besoin de meilleure coordination et une répartition claire des compétences et des responsabilités à différentes échelles de gouvernance, sont aussi parmi les pistes d’amélioration.
À cet égard, dans sa dernière directive sur l’efficacité énergétique, l’Union européenne attribue un rôle central aux agences régionales de l’énergie en tant que facilitatrices de la transition énergétique auprès des collectivités locales.
Un réseau d’acteurs départementaux pour accélérer la transition énergétique à l’échelle régionale
Le projet vise à créer et renforcer six réseaux organisationnels facilitateurs dans six régions européennes, chargés d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de politiques, actions et programmes d’investissements en faveur du climat et de l’énergie durable.
Les espaces de coordination à l’échelle régionale :
- En région, l’État, l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont réunis au sein de la « communauté régionale de travail », qui a pour rôle de coordonner l’animation territoriale à destination des collectivités.
- AURA-EE est en appui à cette animation territoriale régionale et anime un réseau régional d’animateurs départementaux des agences locales de l’énergie et du climat et des syndicats d’énergie.
Mise en œuvre d’actions spécifiques pour les territoires :
AURA-EE propose de créer un réseau d’acteurs à l’échelle départementale, grâce à sa connaissance des leviers et freins à l'action et des dynamiques territoriales de transition. Ce réseau facilitera la collaboration des référents départementaux d’animateurs PCAET (EPCI) afin de travailler de manière transversale sur les stratégies climat-énergie territoriales (CET) et offrir une vision globale des besoins et défis identifiés dans les territoires : management de la transition, planification climat-air-énergie, leviers et freins à la mise en œuvre d'actions...
OCTOPUS, sur trois ans, mettra en réseau les acteurs des territoires et assurera la constitution d’un espace d’échanges autour des besoins des collectivités, à travers l’organisation de réunions de travail et la mise en commun des ressources (outils, méthodes, sources de financements…).
Le projet pourra également compter sur les compétences de l'AGEDEN comme partenaire régional pour travailler sur la notion de « récits de la sobriété énergétique », en intégrant les sujets de la transition énergétique et environnementale dans le milieu de la culture et des arts, afin de les rendre plus accessibles au grand public.
Les partenaires européens
- AURA-EE : AUVERGNE-RHONE-ALPES ENERGIE ENVIRONNEMENT (France)
- AGEDEN : ASSOCIATION POUR UNE GESTION DURABLE DE L’ENERGIE (France)
- CEA : ENERGEIAKO GRAFEIO KYPROU (Chypre)
- EVE : ENTE VASCO DE LA ENERGIA (Espagne)
- FEDARENE : FEDERATION EUROPEENNE DES AGENCES ET DES REGIONS POUR L'ENERGIE ET L'ENVIRONNEMENT (Belgique)
- ECUK : ENERGETICKE CENTRUM USTECKEHO KRAJE, PRISPEVKOVA ORGANIZACE (République Tchèque)
- AGENEX : CONSORCIO AGENCIA EXTREMENA DE LA ENERGIA (Espagne)
- MAES : MAZOWIECKA AGENCJA ENERGETYCZNA SPZOO (Pologne)
- IHOBE : SOCIEDAD PUBLICA DE GESTION AMBIENTAL IHOBE SA (Espagne)
- IEECP : INSTITUTE FOR EUROPEAN ENERGY AND CLIMATE POLICY STICHTING (Pays-Bas)
[Mise à jour - novembre 2024]
Imprimer