FELEAKS - Mieux quantifier les émissions fugitives de biogaz en méthanisation


FELeaks, projet retenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets GRAINE, a pour objectif d’arriver à analyser rapidement et de manière fiable les émissions fugitives potentielles des unités de méthanisation, afin de permettre un diagnostic facilité des sites de méthanisation.

Une méthode déployée sur une quinzaine de sites

Les unités de méthanisation peuvent générer des fuites de biogaz. Bien que généralement faibles, elles représentent à la fois un enjeu de sécurité pour les travailleurs et exploitants, un enjeu économique avec des pertes de chiffres d’affaire, et un enjeu environnemental fort en termes de contribution au changement climatique. Cependant, peu de données sont disponibles que ce soit en France comme en Europe.

Le projet TrackyLeaks, porté par Irstea entre 2014 et 2017, a permis de développer une méthode de quantification innovante des émissions fugitives de biogaz.

Sur la base d’une analyse des installations de méthanisation en France, une campagne terrain sera menée afin de déployer la méthode sur 15 sites types de méthanisation en France.

Cette phase du projet mobilisera l’ensemble des partenaires du projet : AURA-EE et AILE pour le choix de la représentativité des sites, CH4Process et Irstea pour les mesures et la quantification.

 

[Mise à jour : avril 2020]