ESCALATE : Accompagnement des collectivités dans l’élaboration de plans locaux de chaleur et de froid renouvelables

Le projet ESCALATE porte sur l’amélioration de la planification de la chaleur et du froid pour faciliter une transition énergétique propre dans les collectivités de taille moyenne. En visant le développement de méthodologies performantes et l’organisation de formations ciblées pour renforcer les capacités locales, le projet met l’accent sur le rôle des agences régionales de l’énergie.

L'actualité du projet

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt du 3 octobre au 15 novembre : dans le cadre du projet ESCALATE, AURA-EE a ouvert un appel à manifestation d’intérêt s'adressant aux collectivités de plus de 20 000 habitants - et aux structures qui les accompagnent - pour la réalisation de plans locaux de chaleur et de froid renouvelables. Cliquez ici pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt.

Diffusion d’une enquête sur les besoins de formation : il est prévu dans le cadre du projet ESCALATE de créer une formation visant à faire monter en compétences des acteurs dans la planification de la chaleur et du froid renouvelables. Afin d’adapter cette formation aux besoins réels des acteurs des territoires, AURA-EE vous offre l'opportunité de contribuer à l’enquête d'ESCALATE.

Les agences régionales : interlocuteurs clés de la décarbonation

Les bâtiments – à travers le chauffage et le refroidissement des espaces et de l’eau – représentant une part significative de la consommation finale d’énergie, la décarbonation de la chaleur et du froid joue un rôle crucial dans l’atteinte de l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050.

Pour répondre à ce défi, la révision de la Directive EED sur l'efficacité énergétique impose aux municipalités de plus de 45 000 habitants de développer des plans locaux de chaleur et de froid. N’étant souvent pas dotées des ressources techniques et financières nécessaires pour y faire face, l’Union européenne reconnaît aux agences régionales de l’énergie un rôle de facilitateur en faveur d’une transition énergétique propre.

De la formation à l’accompagnement et la diffusion

Dans l’objectif de développer une méthodologie efficace de planification de la chaleur et du froid facilitant la transition énergétique propre des administrations de taille moyenne, il est prévu dans le cadre du projet :

  1. La création d’un programme de formation pour développer des plans locaux de chaleur et de froid ;
  2. La formation des agences régionales de l’énergie pour qu’elles deviennent des planificateurs efficaces de la chaleur et du froid ;
  3. Le développement de plans locaux de chaleur et de froid avec des collectivités et retours d’expérience sur leur montée en compétences ;
  4. Le transfert des compétences acquises par les agences à d’autres agences ; 
  5. La diffusion des connaissances auprès d’un réseau de parties prenantes, sensibilisation à l’offre de formation pour une montée en compétences des acteurs.

Les apports d’ESCALATE au niveau régional

En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 236 réseaux de chaleur, fournissant 69 % de chaleur renouvelable, sont en place, contribuant à réduire les émissions de CO2. Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité du territoire (SRADDET) vise à multiplier par 5 la production de chaleur et de froid renouvelables d'ici 2030, avec le soutien financier de l'ADEME et des certificats d'économie d'énergie (CEE).

Le projet ESCALATE constitue un levier pour agir en faveur de la politique régionale, à travers les différentes actions menées par AURA-EE :

  • Élaboration d’une méthodologie de planification de la chaleur et du froid en tenant compte du marché de l'énergie et du cadre législatif en France ;
  • Mise en place de structures de support régionales et d’une plateforme de formation en ligne pour le renforcement des capacités dans la planification de la chaleur et du froid ;
  • Positionnement de TerriSTORY® comme un outil de planification énergétique de la chaleur et du froid renouvelables ;
  • Travail en complémentarité avec des outils nationaux (FCU, Enrezo) et locaux (Simaginer, PROSPER), en partenariat avec le centre national de ressource réseau de chaleur urbain (RCU) d’AMORCE et en lien avec Vía Sèva, association spécialisée dans les réseaux de chaleur et de froid ;
  • Formulation de recommandations au niveau national pour l'intégration de la Directive RED III relative aux énergies renouvelables dans la législation française.

Un projet, 11 partenaires en Europe

  • IREES GMBH - Institut fur ressourceneffizienz und energiestrategien (IREES) - Allemagne
  • Zentrum fur energiewirtschaft und umwelt (e-think) - Autriche
  • Institute for European Energy and Climate Policy stichting (IEECP) - Pays-Bas
  • Energie-Cites Association (Energy Cities) - France
  • Revolve Planet (REVOLVE) - Belgique
  • Regionalna energetsko-klimatska agencija sjeverozapadne hrvatske (REGEA) - Croatie
  • Diktyo poleon gia ti viosimi anaptyxi kai kykliki oikonomia (SCN) - Grèce
  • Mazowiecka Agencja Energetyczna spzoo (MAE) - Pologne
  • Energetsko podnebna agencija za podravje (ENERGAP) - Slovénie
  • Agenzia per l'Energia e lo Sviluppo Sostenibile associazione (AESS) - Italie
  • Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) - France

 

 

[Mise à jour - octobre 2024]