Outiller les territoires avec des indicateurs de la construction durable
Le projet CESBA_Alps avait pour objectif d’outiller les territoires avec des indicateurs leur permettant d’évaluer leurs politiques territoriales au regard de la construction durable. Les indicateurs sélectionnés et l’analyse associée ont été intégrés à TerriSTORY®, outil en ligne de visualisation de données liées à la transition énergétique et de prospective territoriale, développé par AURA-EE pour tous les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque territoire engagé dans une démarche de transition énergétique peut ainsi désormais suivre ses objectifs de construction durable et se situer par rapport aux autres. Deux territoires pilotes ont participé activement au projet : la communauté d’agglomération Porte de l’Isère et la communauté de communes des Monts du Lyonnais.
Un référentiel d’indicateurs co-construit avec les partenaires européens du projet, puis régionalisé
La première phase du projet a consisté à définir et sélectionner des indicateurs d’évaluation de l’environnement bâti partagés entre tous les partenaires européens du projet, ainsi qu’une méthodologie de calcul unifiée. Plus de 200 indicateurs ont ainsi été définis, dont 18 prioritaires, répartis dans un référentiel en cinq thèmes : Territoire et environnement ; Énergie et ressources ; Infrastructures et services ; Société ; et Économie.
En complément, chaque région a défini des indicateurs régionalisés, en fonction de son contexte. En Auvergne-Rhône-Alpes, le projet s’est concentré sur les politiques régionales et locales de l’énergie, notamment les Territoires à énergie positive (TEPOS) et le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET). Deux territoires pilotes ont testé le référentiel produit collectivement : la communauté d’agglomération Porte de l’Isère et les Monts du Lyonnais.
L’objectif était de retenir, avec eux, un jeu d’indicateurs de construction durable pertinent au regard de leurs politiques publiques et de leurs orientations en matière de transition énergétique. Les indicateurs retenus concernaient la qualité de l’air, la consommation et les émissions des bâtiments, la précarité énergétique, les emplois, ou le chiffre d’affaire de la filière construction/rénovation.
Les travaux menés au sein de ces deux collectivités les ont amenés à mieux identifier et à partager, entre services et élus, les priorités stratégiques de leur territoire. Cette démarche incite en effet à définir précisément les grandes priorités politiques de développement durable pour le territoire et voir comment les actions engagées y contribuent.
Des indicateurs à disposition de tous les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes via TerriSTORY®
Les valeurs des indicateurs régionaux et européens obtenues sur les deux territoires pilotes a permis à AURA-EE d’étendre les calculs à tous les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les indicateurs obtenus ont été intégrés à TerriSTORY®, l’outil en ligne de visualisation des données énergétiques et de prospective territoriale développé par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement.
Des formations à destination des territoires pour prendre en main l’outil et pouvoir se comparer
Un matériel de formation en ligne, constitué de huit modules est mis à disposition des collectivités pour se former à l’intégration d’indicateurs de développement durable dans leurs politiques publiques, décrivant les différentes étapes à suivre, le mode de calcul des indicateurs et comment situer son territoire par rapport aux autres.
Le projet en vidéo
[Mise à jour : octobre 2019]
Imprimer