BAOBAP : Lever les freins de la rénovation énergétique des petites et moyennes communes en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie
Déployer un service d’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments publics à destination des petites et moyennes collectivités, telle est l’ambition du projet européen BAOBAP.
Accompagner les petites et moyennes communes dans leurs projets de rénovation énergétique
Quels enjeux en région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de rénovation énergétique ?
La région Auvergne Rhône-Alpes compte plus de 4 000 communes dont une grande partie (plus de 3 500 communes) sont considérées comme des communes de petite à moyenne taille. La région compte par ailleurs près de 40 000 bâtiments publics, dont seulement quelques centaines sont rénovés chaque année.
Pourquoi un service d’accompagnement ?
Les petites et moyennes communes rurales n’ont pas les compétences internes nécessaires et ont besoin d’appui pour construire et conduire leurs projets de rénovation avec une réelle ambition énergétique (incluant de la garantie de performance). Les coûts d’accompagnement et de montage de projets sont proportionnellement beaucoup plus lourds sur les petits projets qui sont les plus fréquents et leur regroupement est complexe pour constituer un « marché » pour les entreprises.
Le modèle de service d’accompagnement développé dans BAPAURA
Le service d’accompagnement développé dans BAPAURA apporte une expertise sur l'amélioration de la performance énergétique et le montage financier des projets. Il permet d’accompagner des projets de rénovation énergétique globale. L’accompagnement a vocation à améliorer et sécuriser la performance des projets de rénovation. Pour être efficace, celui-ci doit concerner toutes les phases du projet, depuis la décision de rénovation jusqu’à l’exploitation.
Ce service d’accompagnement a été expérimenté, via le projet BAPAURA, par différents types de structures publiques : EPCI, syndicats d’énergies, Société Publiques Locales, associations, etc.
Déployer le service d’accompagnement en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie
Deux animations régionales portées par Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement et l’AREC Occitanie
Le projet BAPAURA a permis de développer le modèle de service d’accompagnement et de démontrer sa pertinence, le projet BAOBAP permettra de le déployer.
AURA-EE et l'AREC Occitanie, les deux agences régionales du consortium, coordonnent le déploiement du service au sein des régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Pour assurer le déploiement du service, elles s'appuieront sur des structures associées au projet, auxquelles elles proposeront, tout au long du projet, des temps de formation, d’ateliers ainsi qu’un appui personnalisé pour monter en compétence et assimiler les outils développés dans BAPAURA.
Une fois formées, ces structures pourront à leur tour expérimenter le service d’accompagnement sur leur territoire ou faire évoluer l’existant, et partager leur expérience à d’autres structures (en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie et au-delà).
Participez au projet BAOBAP
Votre structure accompagne les communes en région Auvergne-Rhône-Alpes dans leurs projets de rénovation énergétique et vous souhaitez monter en compétence, vous former aux outils développés dans BAPAURA pour développer votre service d’accompagnement aux communes ?
Rejoignez le projet européen BAOBAP en tant que structure associée.
Lever les freins & innover pour enrichir le service d’accompagnement
En parallèle, les partenaires locaux de BAOBAP travailleront en binôme sur des thématiques innovantes. Les résultats et outils produits viendront enrichir la boîte à outils et les guides existants :
Partenaires | Thématiques d'innovation |
SDE03 / AGEDEN | Schéma directeur immobilier (SDIE) adapté aux petites communes, outils en phase programmation (définition des besoins), sobriété |
Syane / ALTE 69 | Implication des usagers à toutes les phases du projet, formations des MOA et des usagers sur les enjeux de la rénovation |
SIGERLy / SIEL-TE | Service d’accompagnement « tout-en-un » administratif, technique et financier, étude du mécénat pour le financement des projets de rénovation |
Ce travail d’innovation sera coordonné par l’ADEME nationale, leader du projet BAOBAP.
Coordinateur :
|
[Mise à jour juin 2024]
Cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de CINEA. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.
Imprimer