AÉÉLA - Accélérateur d'économies d'énergie pour le logement des agriculteurs

Aééla, un dispositif qui a fait ses preuves

Le dispositif Aééla (Accélérateur d’économies d’énergie pour le logement des agriculteurs) a été déployé entre janvier 2020 et décembre 2021 sur Auvergne-Rhône-Alpes.

 


Fruit d’un partenariat efficace entre MSA Services, les MSA, l’Union Régionale SOLIHA, les SOLIHA départementaux, les Compagnons bâtisseurs et Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), il a permis de sensibiliser plus de mille agriculteurs à la nécessité de mieux isoler leur habitation. Il a permis également à plusieurs dizaines d’entre eux de mettre en œuvre les travaux nécessaires avec des artisans, ou de les effectuer par eux- mêmes avec l’appui de professionnels. Ce principe d’auto-réhabilitation accompagnée est une solution adaptée au public ciblé, dont les revenus sont modestes et qui est demandeur de participer activement à la rénovation de son logement.

L’enjeu était tout à la fois environnemental, économique et social. L’écorénovation est synonyme d’économies d’énergie et de factures en baisse. L’auto-réhabilitation accompagnée, quant à elle, permet de partager des compétences, d’impliquer les propriétaires et leurs proches et de réaliser les travaux en toute sécurité et pour un coût moindre.

Après une première expérimentation menée entre 2014 et 2018, le dispositif a prouvé son efficacité. La crise de la Covid-19 en a malheureusement perturbé le déroulement. Mais l’opération a prouvé tout à la fois la réalité du besoin, l’intérêt que les agriculteurs portent au sujet et l’ampleur de la demande, la capacité des acteurs à travailler ensemble et l’efficacité du principe d’auto-réhabilitation accompagnée. À tel point que la réflexion mérite d’être portée, aujourd’hui, sur une reproduction du dispositif sur d’autres territoires voire dans d’autres régions, et sur l’émergence de nouveaux projets.

Le bilan du projet

  • 463 personnes rencontrées lors d’une animation sur leur territoire
  • 2 560 questionnaires complets renvoyés
  • 1 143 diagnostics réalisés
  • 273 ménages effectivement rencontrés par les Compagnons bâtisseurs
  • 59 demandes de financement déposées à l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat
  • 6 chantiers menés à bien en 2021 et 16 chantiers en cours

Qui sont les acteurs d’Aééla ?

MSA Services Rhône-Alpes, appuyé par MSA Services Auvergne ainsi que les quatre caisses de MSA Ain-Rhône, Alpes du Nord, Ardèche- Drôme-Loire et Auvergne est le porteur et le pilote du dispositif.  Ses équipes ont pris en charge la communication et en partie l’animation territoriale.

L’Union Régionale SOLIHA et les SOLIHA départementaux (Solidaires pour l’habitat) ont effectué le diagnostic technique des logements et préconisé les travaux à réaliser.

Les Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes et les Compagnons Bâtisseurs Auvergne se sont engagés dans Aééla par le biais de leurs animateurs territoriaux.

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), a accompagné les partenaires dans la coordination et la gestion financière du programme, ainsi que dans la relation aux territoires.

Le groupe TotalEnergie soutient Aééla, apportant un financement via les certificats d’économies d’énergie.

Il faut souligner par ailleurs l’engagement des collectivités locales, qui ont contribué à la communication autour du dispositif auprès de leurs habitants, et rappeler que le dispositif est soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe.

Bénéficiaires d’Aééla, ils témoignent

« Le conseil, gratuit, a été précieux. »  Marjolaine, Éleveuse de vaches laitières au Sappey-en-Chartreuse (Isère)

« Participer soi-même au chantier, c’était important. »  Christophe, Éleveur de cochons à Vanosc (Ardèche)

« Sans Aééla, nous n’aurions pas fait les travaux. »  Estelle et Mathieu, Agriculteurs à Saint-Romain-d’Ay (Ardèche)

[Mise à jour : mars 2022]