Le TEPOS-CV Sud Ardèche regroupe les trois communautés de communes : Pays des Vans en Cévennes, Pays Beaume Drobie et Gorges de l’Ardèche. Ce territoire compte environ 33 000 habitants et se caractérise par la richesse de son patrimoine naturel et par son attractivité touristique.
Quatre sites Natura 2000 et trois espaces naturels sensibles se trouvent sur la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes. Ce territoire est une destination touristique des « Cévennes d’Ardèche » appréciée pour ses paysages et son patrimoine, dont la promotion est assurée par un office de tourisme commun avec la Communauté de communes de Beaume-Drobie. Le territoire de Beaume-Drobie se situe dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, labellisé Géopark par l’Unesco. Les communes de Joyeuse et de Payzac sont concernées par des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap). Les paysages y sont variés, du plateau calcaire des gorges du Chassezac au massif du Tanargue. On y produit du Picodon (fromage de chèvre) et du vin à partir du cépage Chatus ; c’est aussi le pays des olives et des châtaignes (Castanea, espace de découverte à Joyeuse).
La Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche a quant à elle son siège à Vallon-Pont d’Arc, ville située à l’entrée des célèbres gorges de l’Ardèche, réserve naturelle nationale marquée par une arche en pierre monumentale. Le territoire propose d’autres sites touristiques remarquables, en particulier l’aven d’Orgnac et la grotte Chauvet. Le nombre de visiteurs des gorges par la route est estimé à 1,2 million par an ; la grotte Chauvet, pour sa part, a accueilli 1,5 million de visiteurs pendant ses trois premières années d’ouverture. Le territoire bénéficie donc d’une attractivité exceptionnelle, qui peut générer des nuisances environnementales (trafic automobile, pollutions…). La collectivité gère sept zones d’activités économiques, où sont essentiellement implantées des entreprises commerciales et artisanales.
La démarche TEPOS du territoire
La démarche TEPOS-CV, lancée début 2022, a pour objectif de réduire les besoins en énergie en favorisant la sobriété et l’efficacité énergétiques. Dans la pratique, il s’agit pour les territoires de diviser par 2 les consommations d’énergies d’ici 2050 et de couvrir le restant par des énergies renouvelables locales.
Le territoire souhaite s’engager pour réduire de 47 % ses consommations d’énergie d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de -20 % en 2030 par rapport à 2017 et couvrir 64% de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables en 2030 et à terme 164 % en 2050.
Les trois communautés de communes sont déjà engagées sur des axes communs tels que la mobilité (voie douce, location de vélos électriques…), l’énergie (photovoltaïque) et l’habitat (Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) et Service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH)).
Un diagnostic des consommations et des productions d’énergies sur les territoires a été réalisé, ainsi qu’un programme d’actions « sans regret » qui permet l’appropriation de la démarche par des actions concrètes applicables à court terme ou déjà engagées.
Imprimer