L’enjeu régional : un climat globalement plus chaud nécessitant une adaptation des territoires

Au cours des 60 dernières années, le climat s’est réchauffé de +2,5°C en Auvergne-Rhône-Alpes, donnant lieu à des conséquences concrètes sur les territoires, et incitant les collectivités à développer des stratégies d’adaptation.

 

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes est sensible aux effets du changement climatique pour deux raisons : l’une liée à ses caractéristiques géographiques, avec 67% du territoire régional en zone de montagne et plaines densément occupées, et l’autre liée à son économie basée sur la valorisation des ressources naturelles et paysagères : tourisme, sports de nature, agriculture…

Les actions d’adaptation ont pour vocation de gérer les conséquences du changement climatique, présentes et à venir. Cela implique de se préparer. Pour une collectivité, il s'agit de prendre conscience des conséquences des évolutions à venir pour son territoire et travailler à réduire sa vulnérabilité au changement climatique, à la fois sur les plans socio-économiques (agriculture, élevage, pêche, tourisme, etc.) et environnementaux (eau, air, sol, biodiversité).

 

La veille réalisée par AURA-EE, diffusée via la Lettre Climat mensuelle, permet de rassembler un grand nombre d’informations sur l’évolution des changements climatiques, leurs manifestations et leurs effets qui s’affirment, ainsi que leur prise en compte par les acteurs tant au niveau national, que régional ou local. Avec cette publication, nous avons souhaité vous transmettre un aperçu de ces évolutions et des faits marquants de l’année écoulée.


La règlementation nationale

La démarche d’adaptation, enclenchée au niveau national par le ministère de l’Environnement à la fin des années 1990, est complémentaire des actions d’atténuation. Elle vise à limiter les impacts du changement climatique et les dommages associés sur les activités socio-économiques et sur la nature. La France a mis en oeuvre au fil des ans un certain nombre de démarches :

 

Pour avancer de manière coordonnée sur le sujet de l’adaptation au changement climatique, la France se dote d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Définie à partir du scénario tendanciel, elle doit servir de référence à toutes les actions d’adaptation menées en France.

Mise en place en septembre 2023, cette trajectoire doit donner lieu à 4 chantiers de déclinaison pour les territoires, les normes, les entreprises et la biodiversité. Elle constitue un socle pour le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3), actuellement mis en consultation et attendu pour le milieu d’année 2024, et dont l’objectif est de préparer la France aux conséquences d’un réchauffement mondial de 1,5 °C en 2030, 2 °C en 2050 et 3 °C en 2100.

 

 

 

[dernière mise à jour : mai 2024]