Trophées de la commande publique : la Métropole de Lyon récompensée

14.11.2024

Les Trophées de la commande publique viennent de rendre publics les 7 lauréats de l’édition 2024, récompensés pour leur stratégie d’achat exemplaire. La Métropole de Lyon Métropole en fait partie.

Le jury de l’édition 2024 des Trophées de la commande publique a délibéré : 7 candidats sont récompensés sur 72 dossiers déposés. Un nombre « impressionnant » pour les organisateurs qui expliquent que les Spaser et autres documents de stratégie achat étant en place, il s’agit maintenant de les mettre en œuvre.

Point commun entre beaucoup des dossiers : la préoccupation du financement et de la recherche d’une forme de retour sur investissement. Ce qui se traduit par la mise en place d’outils de mesure de la performance, de plans de progrès avec, dans de nombreux cas, le recours à des marchés globaux de performance.

Achat de vêtements professionnels écoresponsables

La Métropole de Lyon a reçu le Prix de la Communauté des acheteurs. Ce prix est attribué au projet ayant reçu le plus grand nombre de votes en ligne des acheteurs inscrits au jury de la communauté des acheteurs.

En 2024, la Métropole de Lyon a lancé un appel d'offres innovant pour équiper ses 150 communes adhérentes en vêtements professionnels éco-conçus. Cet accord-cadre de quatre ans, divisé en trois lots, s'inscrit pleinement dans les objectifs du Schéma de promotion des achats responsables et du Pacte de cohérence métropolitains. En proposant un cadre d'achat vertueux à coûts maîtrisés, il permet aux petites et moyennes communes de réduire leur empreinte environnementale sans alourdir leurs budgets.

L'évaluation des offres a privilégié les critères de développement durable (40%), notamment l'éco-conception des produits (polaires 100% recyclés, mailles éco-certifiées) et l'insertion professionnelle (10%). Une innovation majeure réside dans l'utilisation d'Écobalyse, un outil d'analyse du cycle de vie développé par l'État, qui a permis d'évaluer l'impact environnemental de chaque offre et de privilégier les produits fabriqués en France. « La Métropole est ainsi la première collectivité à avoir exploité ce calculateur au service de ses achats « pour apprécier la plus-value sociétale et environnementale de la production française par rapport à la production asiatique qui domine le marché aujourd’hui. »

À propos des Trophées de la commande publique

Organisés en partenariat entre le Ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et achatpublic.com, les Trophées récompensent les services qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs politiques achat durable et se fixent pour objectif, au regard de la recherche de l’offre économiquement la plus avantageuse et de la mise en place d’une organisation plus performante, une meilleure utilisation de la commande publique à des fins sociales et environnementales.