Mobilité durable : 3 questions à la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain

22.09.2023

La 7e de France de par le nombre d'habitants, la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain (CCPA) est un territoire vaste. Sa desserte routière, autoroutière et ferrovière, la proximité de l’aéroport Saint-Exupéry, sont favorables à la démographie et au développement économique d’un territoire où l’on recense pas moins de 30 zones d’activités, auxquelles s’ajoute un parc industriel et technologique de 900 hectares. Pour arrimer les secteurs plus ruraux à cette dynamique, la collectivité met en place des projets innovants notamment dans le domaine de la mobilité durable. Témoignage de Mathilde Rumeaux, chargée de mission Mobilité à la communauté de commune.

Quelle ambition porte le territoire en matière de mobilité durable ?

Notre politique et nos ambitions en matière de mobilité découlent de notre volonté de maintenir et accroître l’attractivité de notre territoire, que ce soit pour les entreprises comme pour les habitants.

Situé à l’interface entre la région lyonnaise, la Dombes et le Bugey, le territoire est composé à la fois de secteurs périurbains, ruraux et de montagne et compte au total 53 communes et 79.000 habitants.

Sur la base de ce constat d’un territoire très hétérogène, nous centrons notre stratégie mobilité sur la complémentarité des offres, et travaillons à ce titre en proximité avec la Région. Nous raisonnons par « briques » en partant de ce qui existe, des éléments structurants tels que les 5 gares TER présentes sur le territoire. Et nous ajoutons des briques afin d’arriver à un bouquet de services qui répondent aux besoins du plus grand nombre selon les différents d’usages.

Nous avons par exemple mis en place il y a trois ans 4 lignes de covoiturage spontané Covoit ici, pour faciliter les trajets domicile travail. Elles desservent la Centrale EDF du Bugey et le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, soit un pôle d’emploi de près de 11 000 salariés.

Quelle est votre actualité "mobilité" ?

Nous avons ouvert, il y a 10 jours, un service de transport à la demande. Avec cette nouvelle offre, nous nous positionnons sur une desserte plus fine et adaptable aux trajets plus occasionnels. Nous avons créé un point de prise en charge au moins dans chaque commune. L’idée est d’offrir aux habitants une solution de déplacements comme pour se rendre dans les commerces, ou bien à un RV médical, vers des lieux de centralité de chaque bassin de vie. Le service coûte 2 euros et est disponible de 9h à 17h, sur réservation auprès de la centrale de réservation régionale. Il est limité à 10 allers-retours par mois et par personne pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier. 

Je citerais aussi notre Schéma cyclable avec parmi les priorités d’actions le développement des pistes cyclables. Il prévoit également des mesures d’accompagnement autour de vélo, notamment un service de location courte durée et une aide à l’achat de vélos et trottinettes électriques.

La Communauté de communes est maitre d’ouvrage du pôle d’échange multi modal de la gare d’Ambérieu. Nous avons déployé des parkings de covoiturage, et des bornes de recharge sur les parkings dont nous avons ont la gestion.

 

La CCPA adhère à AURA-EE, quelles ressources trouvez-vous à l'agence ?

Notre collaboration durant 2 ans, dans le cadre du programme CEE PEnD-AURA+ sur l’écomobilité inclusive, est un bel exemple de ce nous avons trouvé auprès d’AURA-EE : du partage d’expériences, des ressources diverses, du financement bien sûr qui nous a permis de faire un saut en avant dans notre politique mobilité. Nos lignes de covoiturage ont par exemple été mises en place dans ce cadre. L’accompagnement d’AURA-EE au démarrage de nos projets a vraiment été utile. Nous avons aussi bénéficié de formations et avons créé un véritable réseau atour de ces problématiques. Tout cela nous a permis d’atteindre un niveau de maturité aujourd’hui au service de l’action.