30.05.2022
Dans l’Allier, le Syndicat départemental d’énergie d’Allier (SDE 03) a porté une initiative unique en France à travers la mise en place du Plan Climat Allier. Une démarche qui réunit les 11 EPCI du département, et leur permet de mettre des moyens en commun pour relever de manière cohérente les défis de la transition écologique et énergétique.
En effet, au-delà de son rôle historique dans la distribution publique d’électricité, de gaz, les télécommunications et l’éclairage public, le SDE03 a également développé un service de conseil aux EPCI en matière d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable (bois, photovoltaïque). C’est ainsi que dès la fin 2018, le syndicat départemental d’énergie d’Allier a proposé aux 11 EPCI dudépartement (5 volontaires et 6 obligés répartis en 3 Pays : Moulins, Vichy et Montluçon) de rejoindre une démarche commune d’élaboration des PCAET. Objectifs : réduire les coûts en mutualisant les moyens et créer unedynamique départementale en partageant un calendrier, une animation et des méthodes de travail. L’idée était également d’instaurer une cohérence départementale autour des enjeux de transition écologique et énergétique. Grâce à la prise en charge des frais d’études et des animations par le SDE 03, cette proposition a fait l’unanimité et aucun territoire n’a été oublié.
La mutualisation de la démarche à l’échelle du département a conduit à la définition d’axes stratégiques partagés par tous les EPCI :
- l’exemplarité de l’action publique locale,
- les trois volets de la transition énergétique : sobriété, efficacité, production d’énergie renouvelable,
- l’adaptation des pratiques au changement climatique,
- l’adoption de nouvelles formes de mobilités sur les territoires,
- et le renforcement de l’économie locale et circulaire.
Encourager les EPCI à aller plus loin
Pour les territoires, cette réalisation concomitante des 11 PCAET a permis de faire le lien avec certains acteurs locaux. Les PCAET intègrent ainsi des actions portées par les EPCI, propres aux compétences qu’ils possèdent, mais également des actions portées par d’autres acteurs partenaires, issus du monde institutionnel ou associatif (Conseil départemental, CCI, CMA, Chambre d’agriculture, Conservatoire d’espace naturel, SICTOM….). Les plans d’actions des PCAET se veulent en effet les plus représentatifs possibles de l’ensemble du travail réalisé sur le territoire. Et la valorisation des acteurs, autres que les EPCI, permet la mise en lumière les rôles de chacun.
Grâce à la démarche Plan Climat Allier, les intercommunalités sont engagées dans une politique climat-air-énergie ambitieuse, visant à répondre aux enjeux actuels et à ceux qui se poseront demain. Changement climatique, crise énergétique, pollutions… les défis sont nombreux. Les territoires sont désormais outillés via une mutualisation exemplaire d’ingénierie partagée et ils peuvent prendre part à la transition globale qui s’amorce aujourd’hui.
En initiant cette démarche globale, le SDE03 entend soutenir une dynamique départementale et une cohérence globale dans les plans climat en construisant des actions à l’échelle de chaque EPCI, mais également des actions multi-EPCI et départementales, et encourager les EPCI à aller plus loin dans leur programme d’actions.
Au total, environ 1 million d’euros ont été mobilisés par le SDE03 pour financer l’élaboration des 11 plans climat de l’Allier :
- 600 000 euros consacrés à l’accompagnement technique via le recrutement de 2 bureaux d’étude ;
- 350 000 euros pour le recrutement d’une chargée de mission et de trois animatrices sur 2 ans (ces trois postes ont été en grande partie subventionnés par des fonds Leader) ;
- 50 000 euros investis dans la communication.
Zoom sur
Elaboré à l’échelle d’un territoire, le Plan climat air énergie territorial (PCAET) est obligatoire depuis 2018 pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Composé d’un diagnostic, d’une évaluation environnementale et stratégique, d’une stratégie sur le long terme (2050) et d’un plan d’actions sur six ans, il permet de tracer la feuille de route d’une transition écologique et énergétique d’un territoire. Son élaboration fait l’objet d’une concertation menée auprès des services de l’Etat mais aussi de la population locale. Démarche collective, elle permet de mobiliser des acteurs publics, économiques, sociaux et environnementaux et facilite l’émergence d’actions concrètes en faveur du climat.
Un pôle ingénierie énergie-climat mutualisé pour accompagner les EPCI
Véritable outil de conduite du changement, l’efficacité d’un plan climat sur un territoire est toutefois soumise à la nécessité d’une animation soutenue. C’est pourquoi le SDE03 a proposé aux EPCI de poursuivre leur coopération sur la thématique PCAET par la création d’un Pôle ingénierie énergie-climat mutualisé à l’échelle du Département.
Créé en janvier 2022 et constitué de trois chargées de projets climat énergie (une par Pays), ce pôle a pour objectif d’accompagner les EPCI dans la phase de mise en place de leur PCAET : réalisation de certaines actions, communication et évaluation des actions.
Sa création a été possible grâce à une convention de partenariat mise en place entre le SDE03 et les EPCI. Chaque EPCI y participe financièrement, démontrant son intérêt non seulement pour assurer la continuité des PCAET, mais aussi à l’égard du principe de mutualisation.
Contacts :
|
Imprimer