27.04.2023
Depuis 2017, la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne accompagne ses communes dans la réalisation d’importants travaux de réhabilitation de leurs bâtiments publics. En avançant en partenariat avec des acteurs départementaux, régionaux et européens, une vingtaine de projets de rénovation de bâtiments tertiaires ont été lancés.
La Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne (CCCC) recouvre 50 communes pour un total de 22 000 habitants.
À grande majorité rural, ce territoire est confronté à un phénomène de désertification. Les services publics se font de plus en plus rares et les bâtiments de plus en plus datés.
C’est dans ce contexte que la collectivité décide, en 2017, de lancer un vaste projet de rénovation énergétique et numérique des bâtiments tertiaires sur tout le territoire.
Il faut bien comprendre qu’on était alors une petite communauté de communes sans service dédié à l’environnement ou à la rénovation énergétique. Les moyens étaient là, la volonté politique était là, mais on manquait de personnel, c’était difficile de se lancer
Thibaut Gautier, économe de flux pour la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne
Un plan de rénovation énergétique des bâtiments à l’échelle du SCoT
Les bâtiments représentant 58% de la consommation finale d’énergie du territoire, l’objectif est d’atteindre un gain économique grâce aux économies d’énergie et de sortir des énergies fossiles qui rendent le territoire vulnérable face aux augmentations du coût de l’énergie.
La communauté de communes a donc commencé son grand « chantier rénovation » par la réalisation d’un inventaire de ses bâtiments. Financé par le Département du Cantal, celui-ci souhaitait réaliser une expérimentation pour jauger le potentiel de rénovation de ses territoires. Résultat : environ 80 bâtiments sont apparus comme nécessitant une rénovation. Une fois le constat posé, un plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB) a été formulé afin de planifier la mise en chantier des rénovations.
Sur les 35 000 bâtiments ayant besoin d’être rénovés en Auvergne-Rhône-Alpes, seules quelques centaines par an bénéficient de travaux de rénovation énergétique, alors qu’il en faudrait beaucoup plus. La raison ? Ça n’est pas par manque de moyens financiers du fait de la démultiplication des aides, notamment venant de l’État. Le maillon faible est le manque d’expertise et de moyens humains des petites et moyennes collectivités.
Laurent Chanussot, responsable Sobriété et efficacité énergétique à Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement
Pour trouver les financements et les ressources humaines pour lancer ces travaux, la communauté de communes candidate à des appels à projets. Seulement, les 50 communes rurales qu'elle représente ne suffisent pas pour se positionner sur certaines offres. « On était simplement trop petit pour candidater seul. Alors on a dû chercher des partenaires pour nous accompagner, » explique Thibaut Gautier.
C’est là un aspect innovant de la démarche de la collectivité : afin de se donner les moyens de ses ambitions, la présidence de la collectivité décide de se lier, à travers un Schéma de cohérence territoriale (SCoT), à d’autres EPCI voisins.
La Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne se joint ainsi aux Communautés de communes du Bassin d’Aurillac et de Cère et Goul en Carladès pour former le SCoT BACC (Bassin d’Aurillac Carladès Châtaigneraie), un syndicat d’EPCI couvrant 87 communes, soit une population de 80 000 habitants.
Puis, sur incitation d'AURA-EE, la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne devient partenaire du projet européen BAPAURA.
À propos du projet BAPAURA
BAPAURA est un projet européen financé par le programme H2020. À travers ce projet, l'objectif en région Auvergne-Rhône-Alpes est d'aider les petites communes à se lancer dans la rénovation massive de bâtiments publics en leur apportant une expertise en matière de montage financier et de performance énergétique, en facilitant la mise en relation avec professionnels et spécialistes, et en finançant des postes d'accompagnateurs au niveau local.
Piloté en région par l’ADEME et AURA-EE, le projet BAPAURA accompagne la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne dans ses projets de rénovation. La collectivité reçoit des conseils pour prioriser les travaux les plus urgents et comprendre comment le faire le plus efficacement possible.
Grâce à BAPAURA, la collectivité a bénéficié d’une aide financière qui lui a notamment permis de créer un poste de technicien énergie localisé au plus près des besoins du territoire. Ce projet a aussi été l’occasion de travailler en collaboration avec Cantal ingénierie territoire, l’agence d’ingénierie départementale qui assiste les communes dans leurs projets.
La mutualisation à l’échelle du SCoT a permis au syndicat de présenter le plan de rénovation énergétique des bâtiments à l’appel à manifestation d’intérêt CEDRE (Cohérent, efficace et durable pour la rénovation énergétique) lancé dans le cadre du programme pour l’Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique (ACTEE). Le 22 janvier 2020, le projet a été lauréat et a ainsi pu bénéficier d’une partie de l’enveloppe de 6,5 millions d’euros accordée par le programme ACTEE.
Rénovations globales de mairies, de bureaux de poste et maisons de santé, travaux d’isolation et d’amélioration des performances énergétiques dans des écoles… En tout, ce sont 20 projets de rénovation qui sont actuellement menés sur le territoire de la communauté de communes de la Chataigneraie Cantalienne.
À propos d'ACTEE
ACTEE est un programme porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Son objectif est de mettre à disposition des EPCI des outils d’aide à la décision pour développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. Il permet notamment de financer la mise en œuvre d’audits thermiques, d’études de faisabilité juridiques, techniques, économiques et financières. En savoir plus sur ACTEE
Un plan de rénovation numérique pour modéliser la rénovation des bâtiments
Un autre aspect innovant du projet porté par la Communauté de communes de la Chataigneraie Cantalienne est la corrélation entre les ambitions de rénovation énergétique et numérique des bâtiments publics du territoire.
En liant ces deux plans, l’objectif est de numériser et modéliser les bâtiments rénovés, en partenariat avec le BIM (Bâti immobilier modélisé) afin de créer un outil numérique de gestion technique du patrimoine.
Concrètement, une fois les bâtiments intégrés à cet outil, la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne sera en mesure d’assurer plus facilement et plus rapidement leur entretien et de surveiller leurs consommations énergétiques. L’outil de modélisation 3D est également utile pour la création de plan et la rénovation énergétique des bâtiments.
Une vitrine pour les communautés de communes voisines
La communauté de communes et son syndicat ne comptent pas s’arrêter là. En 2021, le SCoT BACC s’est vu confier de nouvelles missions avec la qualification TEPOS (Territoire énergie positive) qui ajoute une thématique énergie à mettre en place.
Après trois années d’effort, le projet de rénovation de la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne est donc à présent en bonne voie de complétion. Fort d’un syndicat d’EPCI, d’un poste fixe de technicien et des retours d’expériences des rénovations déjà menées, le SCoT BACC commence à attirer l’attention de ses voisins qui souhaiteraient eux aussi réaliser un projet aussi ambitieux.
« Nous sommes une petite communauté d’agglomération de 20 000 habitants collée à celle d’Aurillac à la population deux fois plus importante. En 2021, en termes de subventions de rénovation énergétique, nous avons capté bien plus de financements, nous en sommes assez fiers », annonce Thibaut Gautier qui, en sa qualité de chef de projet pour la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne, est déjà sollicité par des collectivités voisines avec lesquelles il partage maintenant son expertise et ses retours d’expériences.
Imprimer