Gaz renouvelable : première installation régionale de rebours dans le département de l’Allier

27.07.2023

Principal transporteur français de gaz engagé dans la transition énergétique, GRTgaz a inauguré le mercredi 21 juin 2023, la première installation régionale de rebours dans le département de l’Allier à Saint-Victor (03). Cette installation permet d’assurer aux producteurs de gaz renouvelable du territoire que l’énergie qu’ils produisent puisse être injectée dans le réseau.

 

Le rebours de Saint-Victor remonte du biométhane du réseau de distribution de GRDF vers le réseau de transport de GRTgaz

Le rebours de Saint-Victor remonte du biométhane du réseau de distribution opéré par GRDF vers le réseau de transport de GRTgaz, à l’inverse du flux habituel du gaz.

Il fonctionne surtout en période estivale lorsque la production de gaz renouvelable dépasse la consommation locale.

Les 4 sites de méthanisation aujourd’hui en service bénéficient déjà du service rendu par le rebours.

En effet, depuis début juillet 2023, l’installation a fonctionné à plusieurs reprises de manière automatisée.

Doté d’une capacité maximale de 2 000 m3/h, le rebours GRTgaz de Saint-Victor pourra permettre à terme à environ 3 projets additionnels d’émerger sur le territoire.

Le choix de l’emplacement du rebours a été réalisé de manière concertée avec la commune de Saint-Victor, l’agglomération Montluçon Communauté, le SDE03 et GRDF.

D’ici 2025, 6 projets supplémentaires de méthanisation en cours de développement sur le territoire de l’Allier et du Puy-de-Dôme auront eux aussi l’assurance de pouvoir injecter leur énergie dans les infrastructures gazières. D'autres installations de rebours devraient voir le jour dans les années à venir sur le territoire régional afin de faciliter le développement de gaz renouvelable.

Qu’est-ce qu’un rebours ?

Des projets de méthanisation se développent sur les territoires. Ils injectent majoritairement leur gaz renouvelable dans les réseaux de distribution qui terminent leur course chez les consommateurs. En période estivale, les consommations peuvent ne pas être suffisantes pour absorber la production locale. Alors plutôt que ce gaz soit perdu pour la collectivité ainsi que pour les exploitants de méthanisation, une solution devait être trouvée. Le principe d'une installation de rebours est de re-comprimer le gaz, passant d’un réseau de 4 bars à 60 bars environ. Le biométhane remonte le réseau de transport de GRTgaz, à l’inverse du flux habituel du gaz, à l’instar d’un saumon remontant le cours d’une rivière. Et le rebours permet alors d’aller irriguer d’autres territoires en gaz renouvelable.