Faire d'Auvergne-Rhône-Alpes la première région en mobilité hydrogène

01.07.2022

Faire de la mobilité hydrogène un levier pour la filière

Le projet naît de la rencontre de plusieurs acteurs du secteur industriel et du secteur public, qui s’interrogent sur les moyens d’améliorer la qualité de l’air et d’engager la transition énergétique de la mobilité sur des solutions d’avenir. Et pourquoi ne pas aller chercher du côté de la mobilité décarbonée hydrogène ? Un appel à projet européen crée l’opportunité pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ENGIE et Michelin de se lancer concrètement dans une nouvelle aventure avec le programme Zero Emission Valley, lauréat de l’appel à projet CEF 2017.

 

Zero Emission Valley s’appuie sur une expertise déjà très développée en Auvergne-Rhône-Alpes, avec 80% des acteurs nationaux présents sur le territoire. Il s’agit du premier projet européen de mobilité hydrogène comportant le déploiement simultané des stations et des véhicules. Les stations de distribution sont alimentées par des électrolyseurs et les véhicules sont soutenus par une aide à l’acquisition. Objectif : amorcer la filière hydrogène à travers la mobilité décarbonée hydrogène dans toute la région.


« On n’est plus dans un système de démonstration ni de test, mais de déploiement », explique Laurence Minne, chef de projet Zero Emission Valley à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « On cherche à construire une solution pérenne et rentable. Et pour cela, on doit s’assurer qu’il y ait suffisamment d’engagements autour de chaque station pour justifier cet investissement. Notre objectif est d’installer 20 stations en quatre ans et d’apporter une aide à l’acquisition de plus de 400 véhicules, avec pour cibles, les entreprises, les collectivités et les associations. Sachant que l’aide proposée (européenne + régionale) est variable selon le nombre de km effectués, de 12 600 à 37 4000 € en fonction de la taille de l’entreprise pour un véhicule qui s’engage à rouler plus de 15.000 km/an. »
 

Un projet au montage innovant

L’aspect innovant de l’initiative n’est pas à rechercher dans la technique qui est fiable et connue depuis longtemps, mais dans la façon dont le projet est piloté (montage juridique,  financier et technique). C’est en effet la première fois qu’une société commerciale voit entrer une entité publique comme la Région au capital. Hympulsion SAS, c’est le nom de l’entreprise, qui a pour objet l’installation des stations, leur exploitation et la vente de l’hydrogène produit. Sont réunis aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ENGIE, Michelin, la Banque des Territoires (Caisse des dépôts et consignations) et le Crédit Agricole.
 

En proposant la création de stations à hydrogène tout en assurant leur rentabilité économique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met fin à un blocage de longue date entre d’un côté, les constructeurs qui refusaient de fabriquer des véhicules en série tant que les acteurs du marché des carburants ne s’engageaient pas à mailler le territoire, et de l’autre côté, les distributeurs de carburant qui refusaient d’investir tant qu’il n’y avait pas suffisamment de véhicules sur le marché.
 

Le projet en quelques chiffres :

  • 20 stations à hydrogène déployées d’ici à 2024
  • 3 électrolyseurs de grosse capacité
  • Plus de 400 véhicules (utilitaires et véhicules de tourisme) dont l’acquisition est subventionnée pour amorcer la filière par l’Europe et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • 7 ans : durée du projet
  • 70 millions d’euros : montant global du projet
  • 15 millions d’euros d’investissements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • 10 millions d’euros de fonds européens
  • 14 millions d’euros de l’ADEME

Soutenir les dynamiques territoriales

Les premiers territoires profitant du projet sont l’agglomération de Chambéry-Grand lac avec la mise en service de la première station en février 2021 et Moutiers en juin 2022  pour l’implantation de la 2e station.« Ce n’est pas la Région seule qui pourra amorcer cette filière et faire émerger les futurs champions économiques locaux de demain : « C’est le pilotage local de tous les acteurs dans les territoires qui permettra de lancer des dynamiques locales. Les territoires ont leur part à jouer, nous les invitons à discuter ensemble, pour une réussite commune. »
 

Prochaines étapes, le déploiement d’une station avec unité de production d’hydrogène renouvelable sur Clermont -Ferrand et de stations à Grenoble, Lyon St Priest et Vénissieuxet dans un second temps, l’intégration de bus et cars à hydrogène, qui viendront améliorer la rentabilité du projet. A l’échelle européenne, maintenant que la Région a relevé le défi du modèle économique rentable et pérenne, l’objectif est de faire bénéficier les autres régions d’Europe de son expérience de 1re région hydrogène.