Des EnR pour les ménages vulnérables : un nouveau concept d'investissement à l'étude

24.11.2022

Un nouveau concept d’investissement, avec prise en charge d'un équipement d'énergie renouvelable par une communauté énergétique citoyenne locale en tant que tiers investisseur, est actuellement à l'étude avec une copropriété d'habitants aux revenus modestes, à Lyon 9e.

Un partenariat entre AURA-EE, ALEC Lyon et Toits en transition

En collaboration avec ses partenaires - l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon et le collectif citoyen Toits en Transition -, et dans le cadre du projet européen POWERTY (financé par Interreg Europe), AURA-EE a imaginé un concept d’investissement permettant la prise en charge d'un équipement ENR par une communauté énergétique citoyenne locale qui interviendrait en tant que tiers investisseur. Le concept est actuellement testé auprès d’une copropriété d’habitants aux revenus modestes d’une centaine de logements dans le 9e arrondissement de Lyon.

Cette copropriété envisage de remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur sur nappe qui utilise la géothermie. Grâce à l'aide du fonds chaleur de l'ADEME, les investissements nécessaires seraient rentables au bout de 7 ans. Mais pour les propriétaires, le reste à charge demeurerait trop important pour payer à la fois les études, l’investissement et les coûts de l’énergie.

L'idée est que l’association Toits en Transition propose à la copropriété de financer les études et l'installation de la pompe à chaleur contre un « loyer » fixé en fonction des économies d’énergie attendues, pendant 10 à 12 ans.

La solution technique proposée fait l’objet d’études de faisabilité. Si celles-ci sont positives, cette solution sera présentée à la prochaine assemblée générale de la copropriété en janvier 2023, avec une proposition de partenariat avec Toits en transition.  Si la solution ne devait pas être retenue, AURA-EE et ses partenaires identifieraient d’autres bâtiments d’expérimentation (bailleurs sociaux, EHPAD…).

Engager le dialogue

Ce projet a été présenté lors de la journée du réseau Énergie Partagée qui s’est tenue le 17 novembre 2022 à Paris, et au réseau RAPPEL (Réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétiques dans les logements) par Toits en Transition et AURA-EE, le 24 novembre 2022.