01.07.2019
Travaux de rénovation du Lycée Aragon - Picasso ©SPL OSER
C’est donc 9 lycées, sur un total de 50 bâtiments qui seront prochainement rénovés, dans le cadre du CPE signé fin 2015 par la région. Il fixe comme objectif 45% d’économies d’énergie, une réduction de 42% des émissions de CO2 et une part de 28% d’énergie renouvelable dans la production totale.
Investir pour générer des économies d'énergie
La Région a ainsi dégagé un montant d’investissement dans les travaux de rénovation de 23 M€, ce qui devrait lui permettre de faire des économies à hauteur de 650 K€ par an.
Les travaux réalisés : isolation, remplacement du système de chauffage, mise en place de centrales photovoltaïques, déploiement d’ampoules LED et de système de monitoring, gestion technique centralisée (GTC) et compteurs connectés…) ainsi qu’une sensibilisation des occupants des bâtiments ont été menés afin de garantir ces économies d’énergie.
La rénovation des batiments publics, une préoccupation partagée avec nos voisins européens
Lors de cette conférence réunissant acteurs privés et publics, la Région Piémont et la ville de Modène en Italie, ont également partagé leur expérience dans la rénovation de leurs bâtiments publics dans le cadre du projet européen STEPPING.
Présentation du projet européen STEPPING
Imprimer