Cinq projets de la région Auvergne-Rhône-Alpes lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Démonstrateurs de la ville durable

29.03.2022

Le ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Joël Giraud et la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon ont annoncé, le 17 mars, les 30 lauréats de la 2e vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030. Parmi eux, quatre projets situés en Auvergne-Rhône-Alpes, portant à cinq au total le nombre de projets retenus en région.

Lancé en mai 2021 pour accompagner la transition écologique des territoires et doté d’une enveloppe de 305 millions d’euros, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français.

Cet AMI est opéré par la Banque des Territoires et l’ANRU pour le compte de l’État, dans le cadre de France 2030. Il s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » et la démarche « Habiter la France de Demain », lancée par le Gouvernement en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives.

Neuf projets avaient été retenus en janvier dernier lors de la 1re vague. Cette 2e édition en compte 30. En tout, cinq projets lauréats sont situés en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Genève innovation à Ferney-Voltaire, porté par la Communauté d'agglomération du Pays de Gex (01) : un projet de développement d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC) de 65 ha aux portes de l’aéroport international de Genève porté par la SPL Terrinov.
Terrinov a récemment rejoint AURA-EE en tant qu’adhérent, et a bénéficié du soutien de l’agence lors du montage du dossier de candidature. Félicitations pour le succès remporté !
  • Neyron, refaire quartier autour d'une centralité populaire, porté par l’EPA Saint-Étienne (42) : à proximité immédiate du centre-ville de Saint-Étienne et du quartier d’affaires Châteaucreux, le projet Neyron vise à réactiver une friche industrielle en agissant en profondeur sur l’urbain existant tout en développant de l’habitat, des espaces publics et des équipements publics.
  • Re-Sources habitat intergénérationnel, porté par Saint-Paul-les-Romans (26) : un projet de construction d’un lieu solidaire qui comprendra une vingtaine de logements du T2 au T4, accessibles à toutes les bourses, avec des espaces partagés.
  • La logistique apaisée en quartier dense porté par la Métropole de Lyon (69)
  • BAMBA La Grande Plaine, porté par la Ville de Clermont-Ferrand : concept proposé par la start up Villes Vivantes - visant à proposer des terrains sur-mesure, vendus directement aux habitants qui souhaitent faire construire, seuls ou à plusieurs - adopté par la ville de Clermont-Ferrand pour poursuivre le développement du quartier de La Grande Plaine.

Une troisième vague de sélection sera lancée d’ici début 2023.