11.12.2024
Inspirées des AMAP, les associations pour la mutualisation d’une énergie de proximité permettent à des particuliers équipés de panneaux solaires de partager leur surplus d'électricité avec leurs voisins. En plein essor en France, ce modèle économique solidaire pour une énergie produite et consommée localement.favorise le lien social et contribue à la transition énergétique.
Qu’est-ce qu’une AMEP ? Inspirée des AMAP pour l’agriculture, c’est une association pour la mutualisation d’une énergie de proximité. Plus concrètement, il s’agit d’un don d’énergie entre des producteurs et des consommateurs d’électricité solaire, dans une même zone géographique. Lorsque la production de panneaux photovoltaïques est en autoconsommation, le surplus est généralement revendu sur le réseau. Dans le cas des AMEP, le surplus est partagé localement.
Un concept émergent voué à essaimer
La première AMEP a vu le jour fin 2022 à Simiane-Collongue, dans les Bouches-du-Rhône. Depuis, les projets se multiplient en France, comme le montre la carte du réseau des AMEP où plus d’une vingtaine d’AMEP sont recensées. Le modèle est conçu pour être répliqué et l’association travaille à l’essaimage à travers les bénévoles qui ont par exemple développé une expertise sur le volet administratif du dossier avec Enedis. Aujourd’hui, n’importe quel groupe de voisins peut contacter les pionniers des AMEP et être accompagné dans la réplication du modèle.
La contrainte principale pour partager son électricité est que le consommateur doit se trouver dans un rayon géographique délimité par rapport à l’installation photovoltaïque. Le rayon peut aller de 2 km, 10 km ou encore 20 km selon la densité urbaine du territoire, comme pour toute installation en autoconsommation collective. Il est également impératif de créer une personne morale organisatrice (PMO) et que les producteurs soient équipés de compteurs Linky. Ce qui permet à Enedis de connaître la production de surplus des installations et d’orienter en temps réel le volume de kWh vers le compteur identifié du consommateur.
Des webinaires de retour d'expériences
Il existe un réseau des AMEP animé par les bénévoles de la première association créée qui organisent chaque mois des webinaires de présentation
La structuration en réseau des AMEP facilite la notoriété et le développement du concept et évite les lourdeurs administratives : il s’écoule environ 4 mois entre la création de la PMO et son fonctionnement avec Enedis. À ce jour, il existe 14 AMEP en fonctionnement et 15 sont en cours de création. L’ADEME, pour aider l’émergence des AMEP en France, finance notamment un mi-temps pour promouvoir et communiquer sur les AMEP, ainsi que pour répondre au nombre croissant de sollicitations.
Focus en région Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 7 AMEP. Celle de Dieulefit, dans la Drôme, a été créée suite à une réunion de quartier : une trentaine d’habitants étaient intéressés pour installer des panneaux photovoltaïques et ont formé un collectif pour l’achat groupé de kits photovoltaïques. Rapidement, grâce à l’ensoleillement élevé du territoire drômois, ils ont réalisé que leur production était supérieure à leurs besoins. Ils ont alors décidé de mutualiser l’énergie, au lieu de revendre le surplus, et d’en faire ainsi profiter des personnes du territoire en situation de précarité énergétique, notamment une association voisine.
L’objectif pour Daniel Amoros, de l’AMEP de Dieulefit, référent du réseau pour la Drôme, c’est de "créer une économie basée sur la solidarité.Nous faisons des commandes groupées de kits photovoltaïques puis nous installons chez les particuliers à partir du moment où ils acceptent de fonctionner avec un don du surplus à l’AMEP. Nous avons commencé avec deux installations, aujourd’hui, nous en avons quatre.”
Une piste de travail pour les communautés d’énergie régionales ?
Lien social, lutte contre la précarité énergétique, implication dans la transition énergétique, relocalisation de l’énergie… Les AMEP ont tout pour séduire les communautés d’énergie. En région, plusieurs collectifs qui ont accompagné les ménages pour installer des toitures photovoltaïques en autoconsommation individuelle y réfléchissent. Pour Daniel Amoros, "entre les AMEP et les Centrales Villageoises, il existe une approche complémentaire”. Il fait d’ailleurs partie des Centrales Villageoises de La Lance, implantée sur son territoire.
En savoir plus
- En 2 min. sur France Inter
- Un article du 8 mai 2024 dans La Croix
- Le site des AMEP
Imprimer