30.03.2023
Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, la Ville d’Issoire développe sur son territoire les énergies renouvelables et de récupération. Parmi les actions qu’elle mène, figure la création d’un réseau de chaleur urbain alimenté par la chaleur récupérée d’un industriel du territoire.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, la Ville d’Issoire, 15.000 habitants, l'une des quatre sous-préfectures du département du Puy-de-Dôme, développe sur son territoire les énergies renouvelables et de récupération.
Parmi les actions qu’elle mène, figure la création d’un réseau de chaleur urbain alimenté par la chaleur récupérée d’un industriel du territoire. Les travaux ont débuté en décembre 2021, le réseau de chaleur Energ’Iss a été inauguré en décembre 2022.
Grâce à l'énergie dégagée par le process industriel des fours de Constellium (à hauteur de 54 %)et à un complément en bois-énergie local, le réseau de chaleur atteint un taux de plus de 90 % d'énergies renouvelables et de récupération.
Long de 9 km, il dessert en chauffage et eau chaude des bâtiments collectifs, publics et privés qui lui seront raccordés. Au total, ce sont 44 sous-stations, dont l'Hôtel de Ville, le centre aquatique, plusieurs écoles et lycées, le Foyer des Jeunes Travailleurs, le Centre hospitalier, le Centre culturel, ou encore des résidences HLM.
Écouter le reportage de France Inter
- Issoire, la ville qui se chauffe grâce à la chaleur de la fonderie, Carnets de campagne, 30 mars 2023 (à partir de 8'44)
Un partenariat gagnant-gagnant entre la commune, Constellium et Dalkia
Sylvie Jehanno, PDG de Dalkia, filiale d'EDF qui a mis en place ce réseau de chaleur explique que c’est « un partenariat qui est bon pour la planète et bon pour l’économie »
Ce projet permet d’éviter d’importer de l’énergie fossile. La chaleur n’est plus perdue, elle est récupérée pour les habitants d’Issoire auprès de l’industriel qui est rémunéré. Elle est donc valorisée. Le territoire gagne en souveraineté énergétique grâce à la production locale d’énergie.
Ce mode de chauffage décorélé du prix des énergies fossiles, particulièrement du gaz, bénéficiant d'une TVA à 5,5% permet la compétitivité des prix. Pour Sylvie Jehanno,« les réseaux de chaleur renouvelables sont un outil vertueux pour lutter contre la précarité énergétique. »
Le réseau représente un investissement de 12 M€ pour Energ’Iss, filiale à 100% de Dalkia qui en assure la maintenance et l’exploitation. Cet investissement bénéficie du soutien de l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur et du dispositif des Certificats d’économies d’énergies.
Quelques chiffres :
- Au démarrage, 9 km de canalisations et 44 sous-stations desservies
- Réseau alimenté à hauteur de 90 % d’énergies renouvelables et de récupération
- À terme, émission de 4 900 tonnes de CO2 évitées par an
- Soit l’équivalent de 2500 véhicules retirés de la circulation
Imprimer