L'hydrogène, une opportunité pour décarbonner les territoires de montagne

Retour sur la journée du 8 mars 2023, à Moûtiers

Près de 250 acteurs - collectivités, acteurs économiques, partenaires européens du projet - ont participé au lancement du projet européen AMETHyST qui a eu lieu à Moûtiers le 8 mars. Un projet qui vise à accélérer le déploiement de l’hydrogène vert dans les territoires de montagne. Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, AMETHyST est piloté par l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement en partenariat avec le pôle de compétitivité Tenerrdis.

Tout savoir sur le projet AMETHyST

 

Accueilli par la Ville de Moûtiers, en partenariat avec la Communauté de communes Cœur de Tarentaise, l’événement de lancement d’AMETHyST a été introduit par Fabrice Pannekoucke, maire de la commune, président de la communauté de communes et vice-président de la Région délégué à l'Agriculture et aux Espaces valléens, et Catherine Staron, présidente d’AURA-EE, vice-présidente de la Région déléguée à la Recherche et l’Innovation.

La solution hydrogène et les territoires, au coeur des échanges

L'événement s’est poursuivi avec deux tables rondes consacrées à des retours d'expériences, aux soutiens à la filière hydrogène et aux perspectives, avec la participation d'acteurs de territoires, industriels, et acteurs institutionnels régionaux, nationaux et européens.

L'essentiel des interventions et des échanges

Les 9 points clés à retenir :

  • De nombreux projets et expérimentations hydrogène se déploient dans les territoires et stations de montagne. L’hydrogène est un vecteur de stockage des ENR, est pertinent pour l’habitat isolé, l’usage stationnaire, l’agriculture, et apparaît comme adapté aux formes de mobilité en montagne (dameuses, flottes de BTP, transport de marchandises, transports en commun), là où la mobilité électrique est exclue du fait des températures froides et du dénivelé. 
     
  • L’usage “mobilité” est généralement la porte d’entrée pour le déploiement de l’hydrogène. Le trafic routier représente une part importante du bilan carbone des stations. Il existe donc un enjeu à réduire la part modale des voitures en station et augmenter les dessertes en transports en commun via des flottes de véhicules propres et encourager l’acquisition de véhicules légers propres. 
     
  • Aujourd’hui, la difficulté n’est pas tant de convaincre du potentiel de la décarbonation par l’hydrogène que de parvenir à un modèle économique viable et de produire des véhicules fiables, disponibles, avec des coûts de fonctionnement raisonnables, répondant au besoin d’usages intensifs. Car des aides à l’investissement existent, mais les coûts de fonctionnement restent élevés. 
     
  • C’est en travaillant à la création d’écosystèmes globaux que l’on arrivera à massifier la production et la distribution, et donc à faire baisser les coûts, pour favoriser une production locale d’hydrogène vert, ce qui réduira les coûts de transport et limitera l’impact carbone.
     
  • Le soutien de la Commission européenne est indispensable pour changer d’échelle, massifier, et soutenir ces stratégies. De nombreuses initiatives sont en cours.
     
  • Parmi les leviers de déploiement, le soutien des élus de tous niveaux (du local à l’international) et au travers des différentes politiques publiques sectorielles est clé. Tout comme le partage de connaissances et d’expériences.
     
  • Qualité de l’air ; souveraineté énergétique ; résilience et stabilité de son propre réseau électrique ou gazier ; et croissance économique / capacité d’innovation sont les quatre moteurs des stratégies nationales hydrogène.
     
  • Les défis à relever sont le soutien au développement de la filière, la massification et l’innovation ; la création d’un cadre réglementaire stable et durable ; et réussir à s’accorder sur les besoins d’investissements au niveau international.
     
  • L’hydrogène ne constitue pas la solution à tous nos besoins énergétiques, il doit trouver sa place au sein du mix énergétique.

Revoir la matinée de conférence et tables rondes

Merci aux intervenants de la journée !

Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers, président de la Communauté de communes Cœur de Tarentaise, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'Agriculture et aux Espaces valléens ; Catherine Staron, présidente d'AURA-EE, vice-présidente déléguée à l'Enseignement supérieur, à la Recherche et à l'Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Jérôme Grellet, directeur général SETAM Val Thorens ; Luigi Crema, président Hydrogen Europe Research ; Rémi Berger, directeur Innovation, Green Corp Konnection (GCK) ; Magdalena Lindl, directrice générale Hydrogen Austria ; Pascale Boyer, députée des Hautes-Alpes, présidente de l’Association nationale des élus de la montagne, présidente du groupe d’études de l’Assemblée nationale sur les nouvelles énergies vertes et l’hydrogène ; David Matzek-Lichtenstein, DG REGIO, Commission européenne ; Laurent Antoni, directeur exécutif du Partenariat international intergouvernemental sur l’hydrogène ; Matteo Mazzolini, directeur de l'Agence de l'énergie du Frioul-Vénétie Julienne ; Séverine Jouanneau Si Larbi,  déléguée régionale France Hydrogène ; Emmanuel Goy, directeur régional adjoint à l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes ; Laurence Minne, chef de projet Hydrogène Région Auvergne-Rhône-Alpes et Patrice Bouillot, animateur.

 

[date de création : mars 2023]