Jeudi 23 janvier 2025 de 9h à 16h30 à Clermont-Ferrand
Elles sont locales, elles sont durables, économiques et performantes : les énergies renouvelables thermiques sont à votre disposition pour chauffer et rafraîchir vos bâtiments !
Solaire, bois-énergie, géothermie, chacune a ses avantages et est fonction des potentiels locaux : le chauffage, l'eau chaude et le rafraichissement durable, c'est à votre portée !
Avec le soutien de l'ADEME et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole, Territoire d'Énergie Puy-de-Dôme (TE 63) et l'Aduhme, cette 2e journée régionale, organisée par AURA-EE le 23 janvier 2025 à Clermont-Ferrand, visait à illustrer concrètement la performance des solutions collectives ou individuelles de chaud et de froid renouvelables pour les bâtiments neufs ou à rénover.
(Re)voir les présentations
Plénière
- Mot d'introduction
- Éventail des énergies renouvelables, panorama régional
- Table ronde : Ils l’ont fait ! : Témoignages de maîtres d’ouvrage
> Support de présentation de la plénière
Ateliers
- Quelle énergie renouvelable choisir pour quel besoin ?
- La géothermie, une source de chaleur et de froid performante !
- Solaire thermique, une solution rayonnante !
- Répondre aux idées reçues sur les énergies renouvelables thermiques
3 visites d'installation l'après-midi
Réseau de chaleur bois en tiers investissement - Martres-de-Veyre
La commune des Martres-de-Veyre (63) a inauguré en 2024 un réseau de chaleur bois plaquettes pour alimenter 7 bâtiments communaux, un Ehpad, le pôle service ainsi que 30 logements sociaux. Ce projet, porté par les élus, répond aux enjeux du réchauffement climatique et à la dépendance aux énergies fossiles. Le projet est réalisé par BETA Énergie, concessionnaire sur une durée de 30 ans, avec le soutien du conseil départemental, de l’ADEME et de Territoire d’Énergie (TE63).
L’intégration de 3 chaudières bois en cascade et la mise en place de 2 ballons d’hydro accumulation permettent de sécuriser et de garantir une fourniture 100% bois-énergie. Les plaquettes de bois sont issues des territoires forestiers labellisés CBQ+, dans un rayon maximum de 60 km.
Géothermie sur sondes pour un hôtel - Clermont-Ferrand
L'hôtel Grand Mess, inauguré en décembre 2024, porte des ambitions de performance énergétique et environnementales avec, en perspective, le label E+C-, un des plus exigeants concernant les bâtiments à énergie positive et bas carbone. Chauffage en géothermie sur sondes, structure bois sur une fondation béton, bois biosourcé venant des alentours, matériaux naturels, produits locaux autant que faire se peut côté restauration : conçu par l’architecte urbaniste Boris Bouchet. Le tout dans un décor épuré et chaleureux, pensé par le studio Saint Lazare, à l’œuvre pour la transformation de La Samaritaine à Paris.
Solaire thermique pour un EHPAD - Lempdes
L’Ehpad Louis Pasteur, construit en 2015 par le CCAS de la Ville de Lempdes comporte une installation solaire permettant la production d’eau chaude sanitaire à hauteur de 21,6 MWh par an, permettant d’éviter 5,1 tonnes de CO2 annuellement.
Contact
Vous vous intéressez à la chaleur renouvelable, pour votre territoire, votre entreprise et vous avez besoin de conseils, d'informations ou de retours d'expérience ?
- Nicolas Picou, chargé de mission Chaleur renouvelable : contacter par email
Pour trouver le correspondant Fonds Chaleur sur votre territoire : consulter l'annuaire
Imprimer