Retour sur la Journée Adaptation au changement climatique et le rôle de l'observation participative dans la prévention des situations critiques
La Région Auvergne-Rhône-Alpes conjointement avec AURA-EE, le CREA Mont-Blanc, le PARN et l'IRMA - ses partenaires relais sur l’adaptation au changement climatique - ont animé une journée de rencontres sur le rôle de l’observation participative dans la prévention des situations critiques et l’adaptation aux effets du changement climatique, jeudi 20 octobre, à L'Arbresle.
Visite de terrain
Complémentarité entre travaux d'aménagement et particiation citoyenne, par Betty Cachot, directrice du Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine
Cette journée riche en rencontres a débuté par une déambulation à la confluence de la Brévenne et de la Turdine pour comprendre les risques liés à la dynamique des cours d'eau et le dispositif de gestion et de prévention mis en place avec les habitants.
Par le témoignage d'élus locaux et d'une sentinelle, la visite de terrain a permis de retracer l'adaptation des habitants au gré des événements passés, et de découvrir les outils d'observation imaginés. Les participants ont pu apprécier l'articulation entre l'aménagement de ces rivières, avec notamment des travaux de restauration de la continuité écologique, et la mobilisation d'un réseau de sentinelles sur le bassin versant de la Brévenne et de la Turdine pour améliorer le dispositif d'alerte de crues permettant de prévenir les dommages causés par leurs crues.
Atelier - Mettre en place un observatoire participatif : pourquoi et comment ?
La réflexion sur la chaine d'informations est le premier pas vers la mise en place d'un dispositif d'observatoire participatif. Elle se concentre sur ce qui est utile, puis possible d'observer, par qui et comment, en s'appuyant sur les acteurs existants et leur vécu pour satisfaire le besoin de collecte d'une donnée factuelle.
Cet atelier a rendu visible des utilisations possibles des donnée d’observation et les modalités de mise en place d’un observatoire participatif. Il était ancré sur le cas concret de la Communauté d’agglomération Portes de l’Isère (CAPI) qui, dans le cadre de ses travaux sur l’adaptation au changement climatique, a fait de la gestion des risques naturels un axe prioritaire de son plan d’action.
Les participants se sont exercés à jeter les bases d’un observatoire participatif pour ce territoire, profitant de l’expérience du CREA Mont-Blanc acquise, entre autres, lors du projet Phénoclim sur le vivant.
La construction d'un protocole d'observation inspiré des sciences participatives : présentation d'Irène Alvarez, directrice des programmes au CREA Mont-Blanc
Table ronde : Comprendre l’importance opérationnelle de la remontée d’information dans la gestion d’une situation critique
Face à des situations critiques, qu’elles soient prévisibles ou bien subies, majeures ou bien chroniques, la collecte des données est essentielle. Elle peut passer par des systèmes experts et de l’instrumentation associée pour apprécier l’évolution des phénomènes jusqu’à l’atteinte des seuils critiques. Toutefois, les moyens techniques d’observation et de mesure ne peuvent pas toujours permettre d’optimiser la collecte des données.
Les intervenants ont, à travers leurs expériences diverses, mis en lumière l’importance du recrutement, de la formation et du rôle des observateurs dans la chaîne d’interventions des acteurs, pour la prévention ou en situation de gestion de crise.
Le dispositif de remontée d'information en gestion de crise appliqué aux risques d'avalanche et d'inondation, par Claude Jacot, adjoint au maire chargé de la sécurité et de la montagne à la ville de Chamonix-Mont-Blanc
L'expérience de la chaîne d’information entre acteurs de la montagne, guides ou citoyens, dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc a mis en évidence l’efficacité de ce réseau d’observation dans la prévention des risques d'avalanche et d'inondation en territoire d'altitude.
Les réserves communales de sécurité civile et les comités communaux contre les feux de forêt du Var dans la prévention du risque incendie, par Guy Delpech, vice-président de l'ADCCFF83
Témoignage sur les apports des Comités communaux contre les feux de forêt et des réserves communales de sécurité civile dans la réponse apportée au risque d'incendie accentué par le dérèglement climatique, de la sauvegarde entre planification et mise en œuvre opérationnelle. Les fonctions de surveillance et d'appui à l’anticipation par les données recueillies du terrain ont été explorées dans le département du Var, et plus particulièrement sur Figanière représentée par Bernard Chilini, maire de la commune. Un mode d'organisation qui a été étendu depuis 2010 au risque d'inondation.
L'amélioration de la remontée d'information en situation de crise grâce aux réseaux sociaux en situation de crise, par Julie Duchalais, ingénieure spécialisée dans les risques naturels et trésorière de l'association VISOV
Retour d'expérience de l'association VISOV, Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel. Les médias sociaux peuvent servir à détecter des signaux faibles précurseurs de situations d'urgence. L'organisation en équipe, le recrutement et la formation des volontaires a su prouver sont efficacité et a joué un rôle complémentaire dans la coordination des services de secours par la remontée et la vérification de données brutes collectées en ligne.
SURICATE-NAT : une plateforme qui utilise la veille sur les réseaux sociaux comme appui possible à la gestion de crise, par Samuel Auclair, ingénieur sismologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
L'apport informationnel des médias sociaux constitue un nouvel outil de captation des données citoyennes. Retour sur le projet SURICATE- NAT qui vise à tirer parti de Twitter pour détecter des catastrophes naturelles à cinétique rapide afin de mesurer l'impact de ces phénomènes.
Aller plus loin sur l'adaptation
Rendez-vous dans la rubrique Passer à l'action du site pour consulter les questions-réponses sur le thème de l'adaptation au changement climatique et la rubrique Thématique pour de nombreuses ressources complémentaires.
Imprimer